Location auto : les clients au rendez-vous, la rentabilité moins

Location auto : les clients au rendez-vous, la rentabilité moins

Publié le 30 avril 2015

Sur le marché très compétitif de la location automobile, les enseignes peinent à trouver des leviers susceptibles d’améliorer leur rentabilité. Pourtant, le secteur est en bonne santé sur ses volumes, qui progressent de 10 % par rapport à 2013.

Vous aimerez aussi

« En matière de chiffre d’affaires, les tendances sont favorables mais ne sont pas à l’image de celle des volumes ». Voici les conclusions de Jean-Philippe Doyen, président de Sixt France, au sujet du marché de la location automobile de courte durée.

En effet, selon l’étude annuelle du CNPA sur le marché de la location auto de courte durée, la croissance est bel et bien présente en matière de volume. En 2014, ce dernier a progressé de plus de 10 % , avec 20 millions de locations effectuées sur l’année (loueurs classiques et Autolib’ compris). Au total, ce sont 15 % des Français qui ont eu recours à la location de véhicule en 2014.
Sur ce secteur très compétitif, les low costers, le boum d’Internet et de l’auto-partage** ont tiré les prix vers le bas. « Il y a des chaines internationales qui souffrent du manque de rentabilité », confie André Gallin, président de la branche loueurs du CNPA, sans citer d’enseignes. « Les difficultés économiques que nous connaissons depuis 2011 ont deux effets contradictoires sur notre secteur », analyse-t-il. « Du côté des particuliers, elles boostent leur recherche de solutions économiques et les poussent à se tourner vers la location. Au contraire, le segment affaire souffre des restrictions économiques opérées par les entreprises qui choisissent de limiter leur recours à nos services ».

Des leviers dynamisants

Heureusement, le segment de l’auto-partage, bien qu’il connaisse une légère…

0 commentaires

Laisser un commentaire