2015 : Les trois bonnes résolutions pour faire progresser ses collaborateurs

Si 2015 est l’année de la croissance, les entrepreneurs ont alors l’impérieuse nécessité de faire progresser leurs collaborateurs.

La victoire est toujours collective. Pour atteindre ses objectifs financiers, l’entrepreneur ne peut réussir tout seul. Il le voudrait que ce ne serait pas possible. C’est la raison pour laquelle il est si important de faire progresser ses collaborateurs. D’autant qu’au final, cela coûte toujours moins chers qu’une embauche.

Voici les trois étapes indispensables pour faire de vos employés des cracks au cours de cette année 2015.

Connaître leurs buts professionnels et personnels

Impossible de faire progresser quelqu’un si on ne le connaît pas. Profitez de ce début d’année pour approfondir vos relations avec vos collaborateurs. Sans cela, ils vont avoir du mal à partager leurs motivations profondes.

Quelle importance pour l’entreprise ? Toutes les études montrent que le bonheur et la volonté de se donner au travail sont connectés. À l’entrepreneur de montrer qu’il fait de son mieux pour ses collaborateurs.

Un baby-foot pour développer l’esprit d’équipe ? Un programme de formation spécifique ? Une salle de gym pour garder la forme ? Les options sont infinies.

Vous pouvez être certain qu’ils vous remercieront en retour.

Évoquez les objectifs stratégiques avec eux

Perdus dans la masse des tâches à réaliser au quotidien, les employés oublient à quel point ils sont importants pour l’entreprise. Ils s’imaginent en pions d’une immense structure. Des pions interchangeables.

Or, rien n’est plus faux. L’entrepreneur doit mettre ses équipes dans la confidence. Quels objectifs cherchent-ils à atteindre l’entreprise ? Comment compte-t-elle s’y prendre ? Autant de problématiques que les collaborateurs doivent connaître.

D’autant plus que ce sont eux qui vont devoir les résoudre. Et ce même si elles semblent hors de portée pour le moment. En discutant avec eux, l’entrepreneur va leur donner les moyens d’évoluer.

Établir un plan de conquête

Les principes posés, vient le temps de la préparation. Une phase qui va nécessiter du temps et du doigté. Car, une évolution ne se fait jamais sans une remise en cause profonde de tout ou une partie de sa personnalité.

Imaginez un ingénieur se rapprocher d’une carrière de commercial. Terminé, l’isolement avec sa machine. Il va falloir discuter, chercher des prospects, apprendre à vendre. Tout un monde qui s’écroule.

Pour éviter le burn-out, le responsable doit s’assurer que le projet se réalise par étapes. Voyez ensemble ce qui fonctionne  et les autres choses qui coincent. Mettez en avant, les avantages pour lui : plus d’argent, plus d’expérience, plus de possibilités dans un milieu professionnel toujours plus compliqué.

Si le plan est clair pour tout le monde en début d’année, il n’y aucune raison que cela ne fonctionne pas. Mieux, cela va inciter les autres collaborateurs à faire de même. Au final, c’est toute l’entreprise qui progresse ensemble.

 Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

1 Commentaire
  1. « Imaginez un ingénieur se rapprocher d’une carrière de commercial. Terminé, l’isolement avec sa machine. Il va falloir discuter, chercher des prospects, apprendre à vendre. Tout un monde qui s’écroule. »

    Quel beau cliché ! Il y avait surement mieux à écrire que ça d’autant plus qu’un ingénieur est par essence même un gestionnaire de projet. D’ailleurs se rapprocher d’une carrière de commercial est bien plus simple pour ingénieur que le sens inverse pour un commercial.

    A bon entendeur

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux