5 façons d’être un entrepreneur comme James Bond

Tout le monde a rêvé au moins une fois d’être James Bond. Mais parfois, un entrepreneur est obligé de jouer aux agents secrets pour faire avancer son entreprise.

Une intelligence hors-norme. Une classe intergalactique. Un charisme à couper le souffle. Quel entrepreneur n’a jamais rêvé d’endosser, ne serait-ce qu’une journée, le costume de l’agent secret le plus célèbre du Royaume-Uni ? Alors, certes, un dirigeant n’a pas besoin de sauter d’un hélicoptère pour attraper un avion plein vol. Mais les compétences d’un agent peuvent se révéler très utiles. En voici cinq :

1 Apprendre à lire le langage corporel de ses interlocuteurs

À moins d’être entraîné par la CIA ou d’être une James Bond Girl, personne ne peut mentir à 007. Il fait attention à tous les mots, scrute vos gestes conscients et inconscients. Des petits gestes qui en disent beaucoup sur son interlocuteur. Un clignement des yeux, un sourcil qui fronce, un sourire éclair, tous ces signes montrent que l’entrepreneur a touché quelque chose.

À l’inverse, il est facile de comprendre un agacement : mâchoire serrée, regard tombant ou fuyant.

2 Apprendre à avoir des indics

Le monde ouaté des espions est rempli d’indics, d’informateurs, de traîtres. Mais, c’est aussi le cas dans le monde des affaires. On appelle cela d’ailleurs par un terme très positif : « l’intelligence économique ».

Pour être un bon entrepreneur/espionneur, il faut avoir une maîtrise complète de son réseau. « Qui est capable de me donner cette information ? »,  « qui a des contacts chez ce concurrent ? », « qui a envie de m’aider ? ». Trouvez les personnes qui vous permettront d’atteindre vos objectifs.

Les meilleurs contacts sont généralement ceux qui ont une très grande vision dans leur métier.

3 Sortir de sa zone de confort

James Bond n’agit pas de son salon Ikea. Il va sur le terrain et n’a pas peur de tout faire exploser pour atteindre son objectif. Sans aller jusque là, l’entrepreneur doit apprendre à sortir de son réseau connu pour atteindre de nouveaux interlocuteurs. Souple et à l’aise dans toutes les situations, il attire l’attention sur lui et noue des contacts pour de longues années.

4 Rester cool en toute situation

La maîtrise de soi est essentielle dans la vie de James Bond. Un comportement à imiter en tout point de vue. La situation d’une entreprise peut parfois prendre une tournure dramatique. À l’entrepreneur de garder sa contenance. Ses équipes comptent sur son chef pour les sortir d’un éventuel guêpier.

Et si vous semblez perdre pied, concentrez-vous sur votre respiration. Le stress vient aussi d’une mauvaise respiration. Si vous expirez bien, la tension s’évacue naturellement au bout de quelques minutes.

5 Affiner sa mémoire

Le génie de James Bond vient aussi de sa mémoire. Une donnée, une statistique, une parole lancée en l’air suffisent à 007 pour se sortir ensuite des pires situations. C’est la raison pour laquelle, il est crucial de bien se souvenir des prénoms et noms des personnes que vous croisez.

À la CIA, les agents sont entraînés à associer des données brutes avec d’autres. La plupart du temps, ils mettent en pratique la méthode des lieux. Technique datant de l’antiquité, elle permet de mémoriser beaucoup de données en les associant à des lieux déjà connus.

Si vous le faites, vous ne perdrez plus jamais un nom de famille.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

1 Commentaire
  1. Apprendre à avoir des indics, c’est une excellente idée ! Pour faire fonctionner une entreprise, il faut être au courant de tout et savoir anticiper les événements. Ce billet est très sympathique, il est à la fois drôle et réaliste !

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux