5 manières scientifiques de gagner à chaque fois un débat

La science a élaboré une multitude d’études pour définir les meilleurs moyens de « gagner » son débat. En voici cinq à la portée de tous.

La raison ne fait pas tout. En particulier en ce qui concerne les débats et les disputes au sein de l’entreprise. Sans parler des moments où l’on doit convaincre les entrepreneurs. Heureusement, la science a réussi à mettre à jour les meilleures techniques pour prendre le dessus lors d’un échange, musclé ou non. Focus sur cinq stratégies.

N’essayez pas de « gagner » le débat

La démolition des arguments du contradicteur n’a jamais abouti, dans toute l’histoire de l’humanité, à le convaincre du bien-fondé de votre construction intellectuelle. C’est d’ailleurs logique. Qui a envie d’admettre les arguments de son voisin quand on est au bord du précipice ?

À la stratégie agressive, il vaut mieux continuer la logique de son contradicteur en la rendant impossible. Une étude de l’université de Tel-Aviv a montré qu’une démonstration par l’absurde permet à « l’adversaire » de trouver une porte de sortie. Il ne perd pas la face et se plie à votre point de vue.

Restez poli

Comme il a été indiqué plus haut, le débat n’est pas seulement une confrontation d’arguments rationnels. Il vaut mieux même « élever » votre contradicteur avant d’énoncer vos désaccords.

« Quand les personnes ont l’impression d’avoir été respectées pour ce qu’elles sont, elles ont tendance à être plus ouvertes aux arguments qui remettent en cause leurs croyances », explique le psychologue politique Peter Ditto, enseignant à l’université de Californie.

Posez des questions ouvertes

Lors d’une dispute, où toute perspective d’apaisement semble éteinte, un psychologue, John Gottman, conseille de poser des questions qui vont permettre à son interlocuteur de s’ouvrir : « Qu’est-ce que tu ferais, si tu étais à ma place ? » ou alors : « qu’est-ce que tu apprécies tant dans ton travail ? »

En adoptant cette stratégie, vous transformez une confrontation en une conversation coopérative. Ça change tout.

Ne demandez pas pourquoi, mais comment ?

Dans une étude de l’université du Colorado, le psychologue Philip M. Fernbach a séparé deux groupes aux idées politiques très prononcées. Dans le premier, il a demandé aux gens d’expliquer pourquoi ils avaient raison. Dans l’autre, il impose aux personnes d’expliquer comment il faut faire pour rendre leurs idées concrètes.

Sans surprise, le premier n’a montré aucune évolution dans les positions de chacun, tandis que les autres ont rabaissé la voilure de leur idéal.

Ayez confiance en vous

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, on écoute rarement la personne la plus experte sur le sujet. Bryan Bonner, professeur à l’université du management en Utah, explique que les gens font plus attention à l’apparence qu’au contenu d’un discours.

En clair, faites preuve d’autorité sur vos gestes. Ayez confiance en vous et rien ne pourra vous empêcher de rabaisser votre expérience. Les gens font confiance à leur premier instinct.

 Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

1 Commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux