Bpifrance crée un accélérateur pour les ETI

À l’occasion de son événement « ETI 2020 », Bpifrance a annoncé la création d’un « accélérateur », programme multiservice dédié à 25 Entreprises de Taille Intermédiaire.

Tout le monde doit grandir. Après, avoir imaginé un « Accélérateur » pour les PME en 2015, la Banque Publique d’Investissement propose un dispositif comparable pour les « jeunes » ETI. Il vient compléter la gamme des accélérateurs de la Bpifrance, après l’accélérateur de startups et l’accélérateur PME. Avec un but simple : « booster » la croissance de 25 ETI clientes de Bpifrance sur un programme de deux ans. Une nouvelle promotion sera choisie dans les deux ans à venir.

Cet accélérateur vise à améliorer la prise de conscience et le traitement des grands enjeux stratégiques chez les dirigeants de ces structures. Des problématiques qui sont adaptées aux besoins des ETI choisies pour bénéficier du programme. L’accélérateur va pouvoir se concentrer sur la stratégie , l’innovation, la nouvelle révolution industrielle, l’internationalisation, la croissance externe, la structure financière et la transmission.

En lien avec tous les grands événements business mondiaux

Comme pour l’accélérateur PME, ce programme va s’appuyer sur des partenariats conclus avec les meilleurs acteurs de la place. L’accélérateur va proposer également de nouvelles expériences utiles pour les dirigeants de l’avant-garde de l’entrepreneuriat français. Par exemple, les dirigeants vont suivre des sessions en partenariat avec les grandes « business schools ». Ils seront également en lien avec tous les grands événements business mondiaux (CES, SIAL Asie, etc.).

Sans parler des « Business dates » où les ETI de la promotion vont pouvoir échanger avec de très grands entrepreneurs. Bpifrance organise également des « innovation Screening » afin d’aider les dirigeants à identifier les risques et les opportunités en terme de modèle économique (ubérisation, révolution industrielle 4.0, disruption, etc.).  Le tout en partenariat au cas par cas avec les meilleurs conseils, choisis sur le même modèle de l’Accélérateur PME.

Octroyer 20 milliards d’euros aux ETI en 2020

À titre de rappel, la France compte 3500 ETI. C’est bien peu comparé au 6000 ETI Allemandes et Britanniques. Elles sont un peu plus nombreuses qu’en Italie (3000). Mais, à la différence de leurs cousines, les ETI françaises sont plus petites et, plus grave, moins exportatrices. Alors, certes, la France compte 7 entreprises dans le top 100 mondial, mais cette surreprésentation cache la faiblesse du paysage entrepreneurial français. En clair, il y a trop de TPE et on parle trop des multinationales.

À l’occasion de ETI 2020, Bpifrance a rappelé les grands axes du Plan Ambition ETI 2020. 300 millions d’euros par an sont prévus pour les ETI grâce au fonds ETI 2020. Il est unique en Europe. Doté de 3 milliards d’euros, il est intégralement dédié aux opérations en fonds propres pour des tickets supérieurs à 10 millions d’euros dans les ETI. Bpifrance veut octroyer 20 milliards d’euros aux ETI en 2020. Un projet ambitieux, mais les entrepreneurs français ne le méritent-ils pas ?

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux