Ce qu’il ne faut pas faire avec un stagiaire

La saison des stagiaires commence. Afin qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes, Widoobiz vous propose trois vidéos qui résument tout ce qu’il ne faut pas faire. 

La fin mars annonce le printemps, mais aussi le début de la période des stages. Voici quelques vidéos pour vous éviter d’appliquer les mauvaises pratiques « Le stagiaire est un être anonyme, corvéable à merci et au final pas très utile ». Aussi fou que cela puisse paraître, un trop grand nombre d’entrepreneurs et de managers partagent ce point de vue archaïque. D’autant plus absurde que les stagiaires se révèlent, dans leur immense majorité, être des aides considérables pour les jeunes entreprises qui n’ont généralement pas les moyens de les payer.

Pour éviter de tomber dans les plus vils clichés, Widoobiz a sélectionné trois vidéos sur les stagiaires qui correspondent à de mauvais clichés.

Des conditions de travail déplorables

Le stagiaire est un être éphémère. Il arrive dans un bureau pour en disparaître seulement quelques semaines après. Pas besoin donc de lui attribuer un espace de travail particulier ni de lui donner un matériel de qualité. Qu’il se débrouille avec ce qu’il a chez lui.

Dans une de ses vidéos amusantes, Pierre Croce rassemble tous les clichés sur les conditions de travail.

Des salaires ridicules

Même s’ils travaillent comme n’importe quel collaborateur, ils reçoivent bien souvent des gratifications ridicules. C’est dommage parce qu’une rémunération correcte pousse le stagiaire à se donner à 110%. Et puis, cela coûtera toujours moins qu’un CDI où il faut également payer les charges.

Dans cette vidéo, Barney Gold joue le rôle d’un stagiaire qui se rend compte des avantages à être un mendiant. A prendre évidemment au second degré.

Tout faire pour le rabaisser

Un nouveau stagiaire, c’est aussi de nouvelles compétences. Si en plus il est créatif, il a alors des chances de bousculer le quotidien de l’entreprise. Ce qui, dans l’absolu, est une bonne chose. Malheureusement, tout le monde n’apprécie pas forcément cette nouvelle énergie.

Prenez garde à ne pas vous faire entourlouper par des employés qui feront tout pour ne pas avoir à se remettre en question. Un peu comme pourrait le faire le héros de la série « Ma pire angoisse ».

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

1 Commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux