Comment atteindre les 100 millions d’utilisateurs de Pinterest ?

Pinterest annonce avoir atteint pour la première fois plus de 100 millions d’utilisateurs à travers le monde. Petit rappel pour toucher cette cible commerciale un peu particulière.

Pinterest prend une autre dimension. Devenu un véritable moteur de recherche visuel, Pinterest rassemble désormais une communauté de plus de 100 millions d’épingleurs (le nom donné à ses utilisateurs). D’après les chiffres donnés par l’entreprise, le nombre d’épingleurs a doublé lors des derniers 18 mois. Mieux, le nombre de recherches a augmenté de 81% par rapport à l’année dernière. Enfin, dorénavant près de la moitié d’entre eux est située hors des États-Unis.

Mais, l’important n’est pas là pour les entrepreneurs. Aujourd’hui, 2/3 des contenus que les utilisateurs épinglent proviennent de sites e-commerce ou de blogs. En clair, Pinterest devient un outil pour accomplir ses projets personnels. Pour se donner une idée, 180 millions de tableaux sont dédiés à la gastronomie et au vin. Certains proposent des recettes. D’autres préparent déjà le prochain repas de Noël.

Conscient de ce potentiel de croissance, Pinterest a d’ailleurs lancé les épingles e-commerce. Voici alors quelques conseils pour multiplier les contrats grâce à ce réseau social.

Faites en sorte que la description soit claire pour tout le monde

Beaucoup d’utilisateurs négligent la partie descriptive des images. C’est une erreur. Pinterest a beau être un réseau social basé sur l’image, la description reste un élément déterminant pour faire passer son message. Dans l’idéal, il faut faire figurer les détails techniques du produit et la spécificité de l’offre.

Le texte engage l’entreprise sur la qualité de son produit. C’est comme si un vendeur de Comptoirs des cotonniers montrait les chemises en vitrine sans jamais expliquer les différentes caractéristiques de celle-ci. Absurde.

Adoptez une stratégie marketing visuelle

Cela semble évident et pourtant… Aux yeux de certains entrepreneurs, la photo classique du produit suffit : une chemise rouge sur fond blanc, un jean bleu sur fond vert. Faites comme Coffe Makers Usa, ajoutez du texte sur les images. Il faut rendre les choses vivantes. Il existe tellement d’image pour incarner un produit.

Les marques appréciées du grand public sont les marques qui ont appris à se différencier. Drôles, insolentes, belles, dérangeantes, toutes les techniques sont bonnes pour se démarquer. Observez les techniques des concurrents ou des entreprises ultra-créatives. Prenez garde à ne pas être dépassé, avant même de démarrer.

Intégrez le bouton « Pin it »

Pinterest est le réseau « call to action » par excellence. Idéal pour toutes les marques de e-commerce. D’autant plus que le bouton n’est pas envahissant sur la page. Il est visible uniquement par ceux qui aiment ou sont intéressés par votre produit.

C’est aussi le meilleur moyen pour faire progresser la notoriété de ses produits. Plus vos produits seront épinglés, plus ils remontent dans la hiérarchie des requêtes. Si vous n’êtes pas un as en site internet, l’outil le plus facile pour créer ce bouton reste « Shareable images » réalisé par Shareaholic.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux