Email marketing : 5 astuces pour vous démarquer

Le taux de clics de vos campagnes de cesse de baisser ? Ne désespérez pas, voici 5 astuces qui rendront votre email marketing  incontournable.

Le mail peut sembler aujourd’hui quelque peu dépassé, trop traditionnel pour certains. Pourtant, il reste l’un des canaux marketing les plus efficaces.

Bien qu’il ne soit pas aussi tendance que le marketing viral, l’email marketing peut permettre de toucher rapidement une grande audience et produire des résultats étonnants – encore faut-il qu’elle soit menée avec intelligence.

Voici cinq astuces pour les petites entreprises afin de devenir un pro du mail marketing.

1 Le contenu est le roi

Quel est l’objectif du mail que vous envoyez ? Souhaitez-vous révéler un nouveau produit, partager une promotion, ou annoncer une nouvelle concernant votre entreprise ? Quel que soit votre but, il est essentiel que vos emails fassent part d’un contenu engagé, intéressant et d’actualité pour votre cible. Évitez d’être trop racoleur, surtout dans l’objet. Soyez direct et dites aux destinataires exactement ce à quoi ils doivent s’attendre lorsqu’ils ouvriront votre mail. Mettez-vous dans la têtes de vos prospects au moment d’écrire votre texte et utilisez un ton amical et personnel.

99-designs-1

2 Arrêtez l’emailing de masse

Vous est-il déjà arrivé de recevoir des emails faisant part de promotions estivales alors que vous vous habitez exactement à l’autre bout de la planète, en plein hiver ? Voilà ce qu’il vous faut absolument éviter.

L’email marketing doit se faire à partir de bases de données très segmentées. N’envoyez que des messages pertinents et très ciblés à votre base de souscripteurs. Vous pouvez par exemple décomposer vos contacts par localisation, industrie, taille ou produits achetés. Veillez donc à entretenir régulièrement votre base de données et à ce que vos mails soient toujours judicieux et actuels.

3 Soignez le visuel de vos emails

Le visuel de votre mail doit s’adapter correctement à toutes les applications populaires de mailing. Attirez l’attention de votre audience en intégrant des images inattendues ! Soyez innovants ! Une répétition dans vos messages entrainera une certaine lassitude de la part de vos interlocuteurs. Pour ce qui est de la présentation, cassez votre contenu le plus possible en utilisant des titres, sous-titres et listes.

99-designs-2

4 Intégrez un bouton d’Appel attractif

Soyez concis et insérez un seul bouton d’Appel à l’Action. Afin qu’il se remarque facilement, placez-le assez haut sur la page pour qu’il s’affiche dès l’ouverture du mail. Ainsi, pas besoin de dérouler totalement la page, et vous serez sûrs que vos destinataires seront attirés par ce bouton !

Soignez également le texte et montrez-vous originaux dans vos formulations : finis les « Cliquez-ici », pensez à vos mots-clés et au but final de votre bouton.

Vous pouvez également ajouter une flèche à vos boutons. Le groupe Digital Evolution a montré que cela avait un impact positif sur le comportement des utilisateurs.

5 Soyez mobile

Il est primordial que le graphisme de vos mails soit réactif et s’affiche correctement sur tous les appareils mobiles populaires, puisqu’au 30% de vos destinataires (si ce n’est plus) ouvriront leurs mails depuis leurs portable. Anticipez toujours la forme que prendra votre message sur les smartphones ou tablettes.

De nombreuses applications d’email marketing comme MailChimp et Campaign Monitor intègrent des outils de tests afin de rapidement prendre conscience de l’affichage du mail sur un portable. Rappelez-vous de faire ce test à chaque fois, et d’ajuster le graphisme afin de séduire les destinataires mobiles.

Avez-vous besoin d’un graphisme d’email attrayant pour votre prochaine campagne ? Jetez un œil aux concours actifs sur 99designs. Vous pouvez également faire créer votre propre template d’email et mettre à l’œuvre tous ces conseils !

Camille Franc

99designs-signature-1

 

Camille Franc

Camille Franc

Camille Franc a rejoint 99designs en 2014 en tant que Responsable Marketing pour le marché français. 99designs met en relation la plus grande communauté de graphistes au monde avec des chefs d'entreprise et entrepreneurs désireux de réaliser une identité visuelle pour leurs projets.

1 Commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux