Entrepreneur : 3 raisons simples de se mettre à Snapchat

Avec 10 millions d’utilisateurs actifs par jour, Snapchat dépasse désormais l’audience de Twitter. Les entrepreneurs ne peuvent plus ignorer le réseau social d’Evan Spiegel.

Phénomène de mode ou tendance de fond ? Malgré l’engouement aux États-Unis, Snapchat reste un peu un ovni aux yeux des entreprises françaises. Hors de question cependant de passer à côté de 100 millions d’utilisateurs actifs chaque jour. Voici cinq raisons qui devraient pousser les entreprises à investir le réseau social.

Les jeunes adorent Snapchat

« C’est le réseau où les jeunes s’épanouissent vraiment », assure Marc Fanelli, expert en réseaux sociaux. Il faut dire, les parents, oncles, cousins et amis ne peuvent plus juger une publication. Avec les snaps, toutes les publications s’autodétruisent au bout de quelques secondes. Les jeunes n’ont plus peur des conséquences et se lâchent.

Aujourd’hui, la majeure partie des utilisateurs de Snapchat tourne dans la tranche d’âge 13-18 ans et 18-24 ans. Pour les atteindre, de nombreuses marques envoient des snaps à leurs abonnés. La plupart du temps, ces petites vidéos mettent en scène le quotidien avec le produit en question : la terrasse d’un restaurant, des nouvelles chaussures, etc.

Pourquoi d’ailleurs ne pas utiliser les services d’une star pour mettre en scène son produit?  En 2014, McDonald’s a engagé Lebron James, le meilleur joueur actuel de la NBA, pour présenter son nouveau hamburger.

C’est plus simple de créer l’attente autour de sa marque

À première vue, Snapchat est une énigme pour les professionnels du marketing. Le message ne peut pas être répété. La durée de vie d’un snap n’excède pas quelques secondes. Impossible d’atteindre sa cible commerciale, à moins de réutiliser la méthode du « teasing ».

En clair, l’entreprise peut annoncer une nouveauté. « Retrouvez-nous la semaine prochaine à notre boutique pour vous présenter notre nouveau produit ». Même si l’entreprise ne s’appelle pas Apple, cela interpelle toujours.

L’entrepreneur peut aussi créer des concours autour de sa marque. Les utilisateurs sont mis à contribution : photo la plus drôle avec ou sans le produit de la marque, etc. L’essentiel est d’engager le plus possible la conversation avec ses cibles commerciales. La conversion prospect-client est en route.

L’entreprise partage très facilement ses valeurs

Comme pour Facebook ou Twitter, Snapchat permet aux entreprises de montrer une image plus cool. À ceci près que les utilisateurs sont très friands d’authenticité. Autrement dit, publiez des vidéos, mais publiez aussi les vidéos qui n’ont pas fonctionné. Montrez que vous êtes une organisation humaine.

C’est la raison pour laquelle l’entrepreneur ou le responsable de la communication doit être accompagné dans la gestion du compte Snapchat. Toute l’entreprise doit y participer. L’image de la marque est en jeu.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux