Entrepreneur : pourquoi est-il bon de ne rien faire de temps en temps ?

Parfois, un entrepreneur accomplit plus de choses en ne faisant absolument rien de productif dans sa journée.

Respirer. Prendre le temps. Méditer. À quand remonte la dernière fois où vous avez pu vivre ces petits instants de grâce ? « Oula, c’est loin », vous dites-vous. Même les week-ends ne sont pas reposants. Entre les amis, la famille et, parfois, l’entreprise, les samedis et dimanches s’avèrent parfois être les jours les plus fatigants de la semaine. Un comble.

Tout cela pour permettre de « vous améliorer ». Une intention louable. L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, selon l’expression consacrée. Mais l’activité perpétuelle ne résout pas tout. Elle cache même parfois un désarroi profond. Il est toujours plus facile de s’agiter dans le vide que de s’asseoir et regarder en face ce qui ne va pas.

Avoir accès à des salles de silence pour déconnecter

Oui, ne rien faire est parfois le chemin le plus court pour grandir. Mais, attention aux excès : ne rien faire ne signifie pas forcément se la couler douce. Ne rien faire, c’est réfléchir sur soi, ses aspirations, ses échecs. Ce qui est tout sauf simple. « Celui qui médite vit dans l’obscurité ; celui qui ne médite pas vit dans l’aveuglement. Nous n’avons que le choix du noir », disait Victor Hugo.

Les grandes entreprises l’ont d’ailleurs très bien compris. Google, Apple, Facebook, toutes ces entreprises ont développé des programmes pour favoriser la méditation au sein de l’entreprise. Les collaborateurs ont accès à des salles de silence. Ils peuvent réfléchir, dormir, méditer. Idéal pour réduire son stress chronique.

Savoir décrocher pour mieux travailler

Ce qui va permettre à l’employé de retourner au travail avec les idées plus claires. Plus de crise de panique, plus de perte de temps inutile. Votre agenda est repensé, épuré des activités et rencontres toxiques. Mais, plus important encore, la médiation vous aide à retrouver ce moteur indispensable à toute activité entrepreneuriale : la passion.

Alors, encore une fois, n’hésitez pas : mettez-vous à genoux, respirez longtemps, méditez, priez. C’est aussi de cette manière que vous allez pouvoir vous accomplir.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux