Faut-il libérer l’entreprise ?

Nicolas Bourgeois, directeur associé chez Identité RH et co-auteur de « Faut-il libérer l’entreprise ? » donne quelques pistes aux entreprises qui veulent réinventer leur management.

Uberisation, digitalisation, maîtrise des coûts…: l’entreprise fait désormais face à de nouveaux enjeux. Dans son ouvrage Faut-il libérer l’entreprise ?, Nicolas Bourgeois donne des outils aux entreprises pour repenser certaines de leurs bases comme l’autonomie au travail, l’organisation ou encore le management.

Et si le livre évoque le modèle de l’entreprise libérée, il ne le soutient pas pour autant. « L’entreprise libérée est un concept franco-français qui dit  » supprimez le management vous serez plus heureux « . Je ne pense pas que ce soit une vraie réponse aux enjeux actuels. Il faut surtout réinventer le rôle du manager pour qu’il soit considéré comme une ressource pour son équipe, et non plus comme un petit chef qui puise dans ses ressources », explique l’expert.

Un renouveau que des grandes entreprises adoptent déjà comme Kiabi, la Maïf et même la Française des Jeux, dont Nicolas Bourgeois nous parle dans cette chronique.

Il ne parle pas d’entreprise libérée mais plutôt de  » La gauche [qui] a mal a [son] entreprise « . Retrouvez juste ici l’interview guest d’Olivier Mathiot de PriceMinister :

 

Thomas Benzazon

Thomas Benzazon

Animateur

Co-fondateur de Widoobiz et journaliste en charge des Programmes et de la rédaction, Thomas Benzazon reçoit entrepreneurs et acteurs du monde économique pour traiter des sujets d'actualité ou pour obtenir les confidences des chefs d'entreprise qu'il rencontre.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux