Lutte contre les faux avis : rassurez vos clients pour mieux vendre en ligne

De nos jours, lorsque l’on observe les avis sur internet, la question de la fiabilité des avis peut se poser. Comment les entrepreneurs peuvent-ils redonner confiance aux consommateurs ?

Aujourd’hui, dans la chronique des experts AFNOR, Benoit Phuez, responsable de la certification NF Service au sein d’AFNOR Certification, nous parle de la Certification NF Service – Avis en ligne.

De la normalisation à la certification

Une étude récente de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) montre que près de 50% des avis postés sur internet sont biaisés d’une façon ou d’une autre. Afin de lutter contre le manque de transparence des avis publiés, AFNOR Certification a créé la Certification NF Service – Avis en ligne. Pendant 18 mois, une quarantaine d’organisations ont participé aux travaux de normalisation d’AFNOR, pour définir la norme NF Z74-501 publiée en juillet 2013. Fiabiliser les parcours clients et les contenus, et mettre en place un système de management de qualité et des processus de modération, sont autant d’enjeux pour les sites web et applications mobiles qui obtiennent la certification NF Service – Avis en ligne.

Un but : rassurer les consommateurs

En septembre 2013, le premier certificat a été délivré pour GDF Suez Dolcevita. Depuis, 13 autres sites sont certifiés NF Service – Avis en ligne : Nomade Aventure, LDLC.com, VPN Autos, Vinivi, Trusted Shops, Bazaarvoice, Concileo, Fia-net, Net Reviews, Citroën Advisor, Pages Jaunes, Mum & Friends (pour le site avisdemamans.com) et CCA International. Ces sites certifiés ont tous un objectif commun : apporter plus de transparence sur les méthodes de traitement, plus de confiance sur la fiabilité des avis déposés par les internautes et les mobinautes et ainsi, plus de satisfaction pour les utilisateurs et les professionnels.

Les experts AFNOR

Le Groupe AFNOR propose aux entreprises et aux collectivités des solutions fondées sur les normes volontaires. Normalisation, formation, certification, veille&information composent le bouquet de compétences sur lequel vous appuyer pour innover et faire reconnaître vos pratiques et savoir-faire.

3 Commentaires
  1. Enfin une normalisation des avis clients est en route ! Il est vrai qu’avec ce raz de marée de faux avis ou d’avis douteux, les consommateurs n’étaient pas du tout prêts à faire confiance aux pros ou en leur achat en ligne ! Alors qu’il y a tout intérêt à se tourner vers ce type de pratique !
    Une norme visant à certifier les avis : c’ est tout ce qu’on attendait !
    Pour notre service, nous utilisons un label indépendant certifié ISO ! Au moins, c’est la garantie pour les clients et nos pros d’avoir de véritables avis.
    Bonne journée !
    Aurore de Plus que PRO

  2. Bonjour,

    Comment lutter contre un escroc qui revendique respecter votre norme comme alibi alors que jsutement il bidonne l’essentiel des avis de sa rubrique avis clients?
    Votre norme est volontaire et bien sûr l’escroc ne l’a jamais faite auditée .

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux