Service client : 99% des Français ont été au moins une fois insatisfaits

L’institut de Sondage IFOP publie son dernier rapport concernant la relation des Français avec leur service client. 9 Français sur 10 ont déjà eu une expérience insatisfaisante en les contactant.

« Je vous laisse patienter un instant et vous mets en contact avec le service concerné » : cette phrase vous hérisse-t-elle les poils parfois/ souvent/ systématiquement ? L’institut de sondages IFOP, en partenariat avec Do You Dream Up, vient de publier un rapport sur les Français et les services client.

9 Français sur 10 ont déjà eu une expérience insatisfaisante en contactant un service client. 79% des sondés n’arrivent « systématiquement », ou « souvent » à les joindre qu’après une attente jugée excessive. 70% d’entre eux échangent avec plusieurs interlocuteurs intermédiaires avant de pouvoir enfin exprimer leur réclamation.

Les Français préfèrent le téléphone à Facebook

Pour contacter leur service client, les Français continuent de privilégier les canaux traditionnels. En effet, 82% d’entre eux choisissent le téléphone. L’envoi d’e-mails arrive en seconde position avec 77% des sondés. Des chiffres qui démontrent un attachement aux moyens de communication traditionnels, malgré le développement de nouveaux outils comme Twitter, Facebook, LinkedIn.

En revanche, de l’autre côté de la Manche, les Britanniques semblent plus modernes. Selon une étude Microsoft, 58% des Anglais revendiquent le Live Chat, contre 34% des Français. 56% des British utilisent également la Foire Aux Questions (FAQ), contre 42% des mangeurs de grenouilles.

@JulieGaleski

Julie Galeski

Rédactrice pour Widoobiz, Julie Galeski couvre l'actualité des entreprises et des entrepreneurs. Amatrice de Taekwondo et passionnée de sciences-économiques, Julie Galeski tente d'apporter ses valeurs et sa culture dans ses actualités Entrepreneurs & Startups.

2 Commentaires
  1. Je ne suis pas surpris par ce taux ! Les services clients sont souvent délocalisés et les problèmes rarement résolus. Le pire, c’est que plus l’entreprise est importante ou connue, plus le service client est déplorable.

  2. Moi non plus je ne suis pas surpris. Quand je dois appeler un service client, je dois souvent prendre mon mal en patience et je n’ai que rarement les réponses que j’attendais. Je remarque tout de même que les petites entreprises et, de manière générale les entreprises qui ne sous-traitent pas ce service, sont nettement plus performantes.

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux