SmartHalo : l’objet connecté qui donne envie de ressortir son vélo

La startup montréalaise SmartHalo vient de lever 540 000 dollars sur la plateforme américaine de financement participatif Kickstarter. Grâce à cette levée, elle entend bien commercialiser son objet connecté pour vélo dans le monde entier.

Faire de sa bicyclette un vélo ultra-intelligent. En levant 540 000 dollars sur Kickstarter, la startup SmartHalo compte révolutionner le transport à vélo. Les 4 fondateurs montréalais inventent un petit boîtier connecté aux multiples fonctions : création d’un itinéraire, suivi des données personnelles de l’utilisateur ou géolocalisation du vélo.

Vous ne vous perdrez plus

SmartHalo se connecte au smartphone de l’utilisateur pour lui indiquer son itinéraire de navigation directement sur son guidon. Pour éviter de distraire le cycliste, la startup imagine un boîtier « minimaliste » qui ne s’allume que lorsqu’il faut tourner. Lorsqu’il faut tourner à droite, l’objet connecté s’éclaire du côté droit. Même principe lorsqu’il s’agit de bifurquer à gauche. SmartHalo est même capable d’indiquer un demi tour, toujours discrètement et intelligemment pour éviter de détourner l’attention du cycliste.

SmartHalo lutte contre les vols de vélos

Si cette fonction assure la sécurité de l’utilisateur, l’entreprise pense aussi à la sécurité du vélo. Seul le propriétaire du smartphone connecté au boîtier intelligent peut chevaucher la bicyclette. Si SmartHalo ne reconnaît pas le smartphone, une alarme se déclenche jusqu’à ce que le propriétaire interrompe le signal sonore. Avec près de 400.000 vélos dérobés chaque année en France selon la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette, SmartHalo tombe à pic.

Avec une autonomie d’environ 3 semaines, et une compatibilité avec 99% des guidons de vélos, la startup compte bien séduire les adeptes de la bicyclette du monde entier. Les fondateurs démarrent la production du boîtier connecté au Québec dès la fin du mois, pour une commercialisation directement à l’international dès le mois de juin.

En ces temps de réchauffement climatique, les Montréalais, présents au CES de Las Vegas risquent de flirter avec le succès.

@Julie Galeski

Julie Galeski

Julie Galeski

Rédactrice pour Widoobiz, Julie Galeski couvre l'actualité des entreprises et des entrepreneurs. Amatrice de Taekwondo et passionnée de sciences-économiques, Julie Galeski tente d'apporter ses valeurs et sa culture dans ses actualités Entrepreneurs & Startups.

3 Commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux