Voici le top 5 des levées de fonds en 2015

Les startups ont réussi à lever 1,8 milliard d’euros en 2015, soit deux fois plus que l’année précédente. Deux startups ont même réussi à rassembler plus de 100 millions d’euros.

L’argent coule sur les startups. Selon le baromètre annuel EY du capital risque en France, le nombre d’opérations a progressé de 30% par rapport à 2014. Au total, les startups françaises ont levé 1,8 milliard d’euros. Des sommes d’argent « jamais vu depuis les années 2000 », affirme Franck Sebag, associé chez EY.

La France reste la 3e place européenne (13%) sur le total des montants levés, derrière le Royaume-Uni (33%) et l’Allemagne (21%). « Il faut dire, l’année avait démarré sur les chapeaux de roues : déjà au premier semestre 2015 les fonds levées (759 millions d’euros) atteignaient en effet presque le niveau des montants levés sur l’ensemble de l’année 2014 (897 millions d’euros », précise Franck Sebag. La France se hisse cependant à la 2e place en termes de volume avec 21% du nombre total d’opérations, contre  33% pour le Royaume-Uni et 17% pour l’Allemagne.

« Nous aurions pu lever beaucoup plus »

Le montant moyen collecté par opération a atteint 3,7 million d’euros. Deux levées de fonds ont réussi à dépasser les 100 millions d’euros. Sans surprise, le record revient à Frédéric Mazzella, CEO de Blablacar avec 177 millions d’euros levés en 2015. Aujourd’hui, la startup est valorisée 1,6 milliard d’euros et entre désormais dans le club très fermé des « licornes », société dont la valeur a dépassé un milliard de dollars.

Sigfox est l’autre entreprise française à avoir réussi une gigantesque levée de fonds en rassemblant sur son nom 100 millions de dollars. Experte sur les réseaux à destination des objets connectés, Sigfox a réussi à convaincre, Air Liquide, Intel ou encore GDF Suez. « Nous aurions pu lever beaucoup plus. Nous avons refusé des investisseurs. Il fallait trouver le bon curseur », explique sur Le Monde, le Directeur de Sigfox, Ludovic Le Moan.

Scality et Vestiaire Collective ferment la marche

Avec une levée de fonds de 45 millions d’euros, le producteur d’énergie verte Quadran monte sur la troisième marche du podium. L’opération a été réalisée auprès d’actionnaires historiques comme la société régionale de capital-développement Soridec, Demeter Partners et UI gestion-Irpac. Bpifrance et Arkea Capital Développement ont rejoint également l’aventure. Une somme qui devrait l’aider à financer de nouveaux centres de production.

Avec des levées de fonds de 40,3 et de 33 millions d’euros, le spécialiste dans le logiciel de gestion de stockage, Scality, et le site de dépôt-vente du luxe Vestiaire Collective ferment la marche du top 5. Pour cette année record, le baromètre EY montre que le secteur des services internet domine l’intérêt des investisseurs.

@TancredeBlonde

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux