YouTube : les meilleurs moments pour publier sa vidéo

Il ne suffit pas de créer un bon contenu pour être vu sur YouTube. Encore faut-il le publier au bon moment.

On ne publie pas à n’importe quel moment. Si une étude a déjà démontré que l’heure de publication sur Facebook détermine en grande partie l’audience d’un contenu, personne ne s’était penché sur le cas de YouTube. Ce qui est désormais le cas avec la dernière étude de Frederator, un média basé à New York.

Après avoir compilé les données des 120 millions de visionnages mensuels sur un total de 1300 chaînes YouTube, Frederator conseille aux créateurs de contenus qui veulent publier entre 14H et 16h de le faire plutôt le lundi, mardi et mercredi. Pour les deux derniers jours de la semaine, il est préférable de les éditer un peu plus tôt dans la journée (entre midi et 15H). À croire que les internautes ont envie de se divertir pendant l’heure de déjeuner et la digestion.

Mai et septembre sont les pires mois

Quant au week-end, il est préférable de les publier entre 9h et 11h. Cependant, que les créateurs de contenus ne se trompent pas : les meilleurs jours pour éditer son contenu restent les jeudis et les vendredis. La plupart des « spectateurs » étant des lycéens, étudiants ou jeunes actifs, l’audience globale de YouTube a tendance à progresser dès le lundi. Il atteint son sommet en fin de semaine, avant de s’effilocher pendant le week-end. Tout s’explique.

L’étude a également analysé les périodes de l’année propices ou non à la diffusion de nouvelles vidéos sur YouTube. Toujours selon les mêmes auteurs de l’étude, « le nombre de visionnages tombe pendant le mois de mai et celui de septembre. Des mois de transition où la plupart des aficionados de YouTube sont en train de finir, de commencer l’école ou de faire du sport ».

La publication, c’est maintenant !

À noter que le début du mois d’août s’avère être un très bon mois pour diffuser un nouveau contenu. D’autant plus étonnant que l’ensemble de l’hémisphère nord de la planète est en vacances en cette période. La relative accalmie de l’économie mondiale allègerait la concurrence entre les diffuseurs. Et pour cause, beaucoup d’entreprises ferment.

À l’inverse, Frederator montre que la fin du moment de décembre est le pire des moments pour démultiplier le nombre de ses abonnés. Entre la recherche de cadeaux, le temps passé en famille pendant Noël et la volonté de faire la fête pour la nouvelle année, les créateurs de contenus ont du mal à trouver leur public. À en croire le média New Yorkais, il faudrait d’ailleurs attendre le 15 janvier pour dépasser la période des fêtes.

Oui, vous l’avez compris, c’est maintenant que vous devez poster vos nouvelles vidéos sur YouTube.

 Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

1 Commentaire
  1. Je ne savais pas que sur une plateforme telle que Youtube, la date de publication pouvait impacter le nombre de vue et donc la notoriété des contenus. L’été est clairement la période creuse pour l’ensemble des missions de communication. Merci pour ce billet !

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux