4 questions à Augustin Jaclin, co-fondateur de Lemon Tri

Les deux co fondateurs de Lemon Tri : Augustin Jacquelin et Emmanuel Bardin

Créée en 2010 par deux amis d’enfance, Augustin Jaclin et Emmanuel Bardin, Lemon Tri, est une entreprise sociale et solidaire de tri sélectif. La société installe des machines qui trient automatiquement les gobelets, les bouteilles en plastique et les canettes, qui sont ensuite vendus et recyclés à 100%. À chaque emballage trié, la machine propose à ses utilisateurs de faire un micro-don à une association. Augustin Jaclin répond à nos questions.
Dominique Restino : Lemon Tri est une entreprise de tri sélectif innovante, d’où est venue l’idée ?

Lemon Tri : Nous nous sommes inspirés de différents modèles présents à l’étranger, comme Recyclebank par exemple, qui récompense par des bons d’achats les personnes qui trient bien à la maison. Nous avons aussi été séduits par les systèmes automatiques de « déconsigne » que l’on retrouve en Scandinavie, en Allemagne ou en Amérique du Nord. Notre travail a donc consisté à identifier les meilleures technologies, à les adapter à nos besoins spécifiques et à développer une offre de service clé-en-main pour nos clients. En effet, nous mettons à disposition des machines, mais nous assurons surtout la communication en amont, la maintenance des appareils, la collecte, le recyclage et la traçabilité des emballages. C’est cette palette de service qui donne de la valeur à notre activité.

Dominique Restino : Lauréat du Prix Moovjee-Innovons Ensemble dans la catégorie Espoir en 2011, que t’a apporté cette victoire ?

Lemon Tri : Une formidable visibilité et la chance d’appartenir à un réseau dynamique et convivial. Nous échangeons régulièrement avec les autres entrepreneurs du Moovjee, que ce soit sur des thématiques de développement ou des questions très terre à terre, on trouve toujours quelqu’un pour nous donner un coup de pouce. Enfin, pour la petite histoire, c’est la dotation financière du prix qui nous a permis de financer notre première machine !

Dominique Restino : Par la suite tu as été mentoré durant une année par Yoann Hebert de Netapsys, peux-tu nous raconter cette expérience ?

Lemon Tri : Nous avons très vite accroché avec Yoann et il m’a permis de me poser les bonnes questions. Nous parlions d’orientation stratégique, de développement commercial, d’architecture financière et de tout un tas d’autres sujets essentiels à la bonne marche d’une entreprise. J’ai beaucoup apprécié sa vision, son recul sur les choses, ses méthodes de réflexion et surtout sa bienveillance. Je le remercie de nouveau pour tout ce qui m’a apporté pendant cette année charnière pour Lemon tri.

Dominique Restino : Quels conseils peux-tu donner à des jeunes qui souhaiteraient entreprendre comme tu l’as fait ?

Lemon Tri : Je pense qu’il est primordial de s’entourer. De mon côté, j’ai d’abord la chance d’avoir un associé super, ami de longue date, avec qui les choses se passent particulièrement bien. Dans un projet entrepreneurial, il y a toujours des hauts et des bas, c’est toujours plus facile d’y faire face à plusieurs. Je pense ensuite à toutes les personnes que l’on rencontre lors du montage et après, il ne faut pas hésiter à échanger le plus possible, à parler haut et fort de son projet. Je respecte tout à fait ceux qui préfèrent garder secrète leur idée, mais ils risquent, à mon sens, de passer à côté de nombreuses opportunités. Les gens ont le plus souvent envie de vous aider et, plus on a de partenaires de ping-pong, plus les idées rebondissent, grandissent et s’améliorent.

Dominique Restino 

Moovjee

Dominique Restino

Dominique Restino

Animateur

Dominique Restino est un passionné aux multiples casquettes. Vice président à la CCIP, entrepreneur, Fondateur de l'IME et Président du Moovjee, il vous propose chaque semaine de découvrir ses jeunes qui entreprennent.

2 Commentaires
  1. Bonjour,
    ces deux jeunes ont des idées mais malheureusement pour eux , Lemon tri est une pale copie d’une entreprise française bien connue. Dommage !

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux