Forum de la mixité : place aux actes pour changer les mentalités et la réalité !

Véritable problématique de société, l’égalité entre les sexes est aussi un enjeu de taille pour les entreprises. C’est un fait, les inégalités femmes-hommes persistent dans nos entreprises. Aujourd’hui encore, les femmes sont moins nombreuses que les hommes aux postes de direction. Elles occupent d’ailleurs le plus souvent des emplois peu qualifiés. Côté rémunération, elles sont aussi 27% de moins que leurs confrères masculins.

Ceci étant posé, il est temps de faire évoluer les mentalités, mais surtout de faire évoluer la réalité, sur le terrain. C’est la mission, depuis déjà trois ans, de Carole Michelon et Emmanuelle Gagliardi, directrices associées de l’agence Connecting Women, première agence de conseil et communication sur la mixité. Elle organisent ainsi depuis 2010 le Forum de la Mixité, devenu aujourd’hui le rendez-vous incontournable des acteurs de la mixité en France.

Cette année, la 3ème édition du Forum de la Mixité résonnera avec encore plus d’ampleur. Placé sous le haut patronage de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des Femmes, le forum prend ainsi de l’envergure et la cause de la mixité, dans la société et en entreprise devrait gagner, on l’espère, du terrain.

Au-delà de l’équité, au-delà de l’égalité, il est important de rappeler que la mixité est un véritable atout pour nos entreprises. Le Forum a pour vocation de donner vie à des solutions concrètes, qui permettront de faire évoluer les politiques managériales. Le 13 décembre, le Forum réunira acteurs publics, entreprises, associations, experts, mondes académiques et universitaires, venus se rencontrer, présenter leurs initiatives et débattre, pour programmer ensemble les changements à amorcer. Cette année, pas moins de 1 500 participants, 80 experts, 80 exposants, 40 auteurs et 85 réseaux de femmes sont ainsi attendus. Des workshops seront organisés autour de thématiques variées : Réseaux ; Recrutement & Plafond de verre ; Stéréotypes & Mixité au Masculin ; Board ; Mixité, Diversité & Performance ; Articulations des temps de vie & Parentalité ; Entrepreneuriat.

Pour évoquer la réalité de la mixité en France et mettre le doigt sur les bonnes pratiques que nous pouvons mettre en oeuvre dans nos entreprises, nous recevons sur l’antenne de Widoobiz, Carole Michelon et Emmanuelle Gagliardi, directrices associées de l’agence Connecting Women, ainsi qu’Annick Riou, Directeur Pôle Stratégie et Développement RH France chez Atos.

Thomas Benzazon

Thomas Benzazon

Animateur

Co-fondateur de Widoobiz et journaliste en charge des Programmes et de la rédaction, Thomas Benzazon reçoit entrepreneurs et acteurs du monde économique pour traiter des sujets d'actualité ou pour obtenir les confidences des chefs d'entreprise qu'il rencontre.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux