Les clés d’une relation réussie entre un franchiseur et un franchisé

COFFEA

Tous les entrepreneurs franchisés attendent de leur réseau qu’il les accompagne pendant la phase de création et de développement. Le PDG de Coffea raconte sa vision des choses.

Pourquoi est-ce que ça marche ? Entre un franchiseur et un franchisé, la relation n’est pas aussi naturelle qu’on pourrait le penser. En effet, quand le franchisé cherche un soutien clair de son réseau, le franchiseur, lui, attend avec impatience les premiers chiffres du magasin. Une divergence d’intérêt qui peut générer parfois quelques frictions.

Pour que tout le monde aille dans le même sens, le PDG de Coffea, une franchise dédiée à la dégustation de thé, café et chocolat, Antoine Warein, explique avoir mis en place « un comité consultatif ». En clair, une plateforme qui « permet de construire cet échange entre franchiseurs et franchisés ».

Un soutien opérationnel

Il met également l’accent sur l’animateur réseau qui apporte un soutien opérationnel à tous les franchisés : implantation du magasin, phase de développement. Dans le détail, il intervient sur la partie « mix produit », « merchandising » et la « gestion de l’offre ». Sur ce dernier point, Antoine Warein, explique que l’animateur réseau soutient le franchisé sur la partie « indicateur métier », mais aussi la gestion des paniers moyens et le trafic du magasin.

Que le franchisé se rassure également sur les problématiques de trésorerie. L’animateur réseau accompagne l’entrepreneur franchisé dans sa « gestion de trésorerie, son chiffre d’affaires et de ses indicateurs de gestion », indique le PDG du réseau de 70 magasins disséminés sur l’ensemble du territoire national.

L’animateur réseau, clé fondamentale de réussite

Au final, aux yeux d’Antoine Warein, cet animateur réseau est la clé fondamentale de réussite entre le franchiseur et le franchisé. Il met en confiance le franchisé, tout en le stimulant grâce au panorama comparé des différents magasins. « Ce qui permet à chaque franchisé de pouvoir effectivement se comparer à une vingtaine, trentaine, cinquantaine de magasins », explique le franchiseur.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux