Starbucks : Howard Schultz paie les études de ses employés

howard-schultz
L’entreprise américaine va offrir à 135 000 employés américains une formation en ligne. Une mesure jusqu’alors inédite.

Starbucks est probablement l’une des entreprises les plus cool du monde. En plus d’être une marque suivie par des millions d’internautes au travers de ses différents réseaux sociaux, l’entreprise vient de décider de payer à l’ensemble de ses employés qui le souhaitent une formation en ligne délivrée par l’Université d’État de l’Arizona.

Si ce n’est pas la première fois qu’une entreprise offre une formation de ce type à ses salariés, Starbucks innove en revanche par la largesse de celle-ci. En effet, qu’il dispose de plusieurs années d’ancienneté en CDI, ou d’à peine quelques heures en temps partiel, le salarié peut bénéficier de ce programme de formation.

« Attirer et retenir les meilleurs salariés »

La firme de Seattle a émis, seulement, deux conditions. L’employé doit travailler au moins 20 heures par semaine. À cela s’ajoute la réussite du test d’entrée de l’université. Passés ces deux obstacles, le collaborateur Starbucks a le choix parmi 40 matières. Un choix totalement libre. Starbucks ne les oblige même pas à rester au sein de l’entreprise en contrepartie.

Une opportunité pour les employés, mais aussi pour la marque qui fait un joli coup marketing. Pour Howard Schultz, PDG de Starbucks, ce financement va « diminuer la perte de clientèle, améliorer la performance et va attirer et retenir les meilleurs salariés », explique-t-il dans une interview au New York Times. Un cercle vertueux en somme.

Des études en moyenne à 80 000 dollars

Partenaire de cette initiative, l’Université d’État d’Arizona compte bien attirer une nouvelle population à ses formations en ligne. Pour le doyen de l’université, Starbucks devrait apporter plusieurs milliers de nouvelles candidatures. Il faut dire, près de 7 salariés américains sur 10 ont déclaré ne pas être diplômés, mais souhaiter le devenir à moyen terme.

En tout cas une chose est sûre, Starbucks revivifie le rêve américain. En effet, avec des études supérieures qui coûtent en moyenne aux alentours de 80.000 dollars, la possibilité de se former n’est pas donnée à tout le monde aux États-Unis. Sauf si on passe par l’entreprise d’Howard Schultz. Starbucks est vraiment une entreprise formidable.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

1 Commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux