L’école des patrons pour apprendre à diriger

De : Jacques Petit
Emission du 14 décembre 2011 :

Le patron actuel n’a plus rien à voir avec celui d’autrefois. Les gestionnaires contemporains doivent plutôt mener, guider, convaincre et encourager leur personnel.

A fil du temps, les mentalités et le système légal ont tant évolué que gérer est devenu un art. Nous sommes passés de l ‘autorité à l’influence.  Il faut maintenant vendre ses idées parce que les employés ont aussi le droit et l’envie de comprendre. Les managers doivent maintenant montrer certaines qualités de base comme la facilité d’adaptation et l’habileté à communiquer.

Pour parler de ce sujet, Jacques PETIT a souhaité donner la parole à deux intervenants rassemblés au cœur d’un nouveau concept de formation baptisé : L’ECOLE DES PATRONS.

Patrick MARI, son Fondateur et Directeur et François BERT, Dirigeant d’Edelweiss RH, société qui aide les chefs d’entreprise à discerner leurs enjeux stratégiques et humains et Formateur en Préparation au métier de patron au sein de l’école en question.

Leur vision lucide du métier de dirigeant et de ses évolutions va bouleverser bien des idées reçues.

Jacques Petit

Jacques Petit

Animateur

Jacques Petit cumule plusieurs activités : journaliste, formateur en techniques de prise de parole en public et connaissance du monde médiatique, et conférencier. Dans son émission, il vous fait découvrir le monde économique et ses acteurs.

1 Commentaire
  1. Merci pour l’émission.

    Pour compléter notre présentation :

    L’ÉCOLE DES PATRONS est un organisme 100% privé issu de plusieurs années d’étude et de développement. Ce projet collaboratif est unique en son genre. Tous les professionnels de l’entreprise, Ingénieurs, sociologues, médecins, économistes, financiers et chefs d’entreprises sont mis à contribution dans ce projet unique, en phase avec la mutation socio-économique que vit actuellement notre société.

    Pour l’ECOLE DES PATRONS, « patron », c’est plus qu’une vocation, c’est plus qu’un manageur, c’est un métier à part entière, qui s’apprend.

    Tous les publics sont concernés : jeunes, moins jeunes et seniors, hommes et femmes, non diplômés et diplômés, demandeurs d’emplois et salariés, Chefs d’entreprise et indépendants désireux d’entrer dans une phase constructive de leur entreprise, etc.

    Le programme éducatif innovant, développé et porté par l’EDP, contribue à faire des élèves, des acteurs constructifs et autonomes, en phase avec la réalité des enjeux sociaux, économiques et techniques actuels. L’esprit et les compétences nécessaires à l’exercice du métier de patron et à la construction de son projet sont transmis à travers les offres d’enseignement de l’École : « La prépa. au métier de patron », « L’accès au Titre de patron », « La formation continue » et les « Ateliers »..

    Par ses actions d’enseignement, l’École des patrons ambitionne de :
    – susciter des vocations, l’envie d’entreprendre, de devenir patron, de créer son entreprise ;
    – enseigner et entretenir les principes fondamentaux et méthodologiques nécessaires à l’exercice du métier de patron.
    – permettre à celui-ci de construire durablement son entreprise et de la transmettre ;
    – donner du sens à la fonction de chef d’entreprise en faisant de ce métier un vrai métier, avec une éthique, ses règles de l’art et ses outils.

    L’ÉCOLE DES PATRONS oriente :
    L’ÉCOLE DES PATRONS contribue à ce que les élèves se tournent en toute connaissance de cause vers les dispositifs et organismes qui pourront leur apporter les ressources, l’accompagnement et/ou des compléments de compétence nécessaires à la construction de leur projet d’entreprise.

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux