5 moyens pour entreprendre dans le bonheur

Comme chacun sait, le bonheur et la performance vont de pair. Ce qui a son importance lorsqu’on a mis toute son épargne dans sa société. Voici quelques conseils pour atteindre le nirvana.

bonheur entrepreneur

Définissez des objectifs clairs

Que ce soit pour la journée, la semaine ou l’année, l’entrepreneur a tout intérêt à se donner des objectifs clairs. Ne serait-ce que pour ne pas avoir à se poser les sempiternelles questions : « que dois-je faire et pourquoi ? » Problématiques qui, si elles ne sont pas définies clairement, entraînent pertes de temps et angoisses lancinantes, tant pour l’entrepreneur que pour ses collaborateurs.

N’est-on pas plus heureux quand on sait dans quelle direction va notre vie ?

Intéressez-vous aux autres

Le dirigeant aura à cœur de sortir des sentiers battus de la conversation pause-café. Demandez des nouvelles des enfants que vous n’avez jamais vu ne suffit plus. Concrètement, posez des questions précises à vos interlocuteurs. Écoutez-les, même si ce sont des vagues à l’âme. Vous comprendrez d’ailleurs peut-être la méforme d’un ou plusieurs collaborateurs.

Ils vont vous aimer pour ça et vous adorerez ce sentiment.

Déjeunez avec toute l’équipe

Moins qu’une séance de team-building, déjeuner avec l’ensemble de l’entreprise contribue, non seulement au sentiment d’appartenance, mais aussi au travail déjà accompli. Imaginiez-vous, au début de cette aventure entrepreneuriale, pouvoir réunir autant de personnes autour de cette aventure ?

Et puis, ne partagent-ils pas le même rêve que vous : développer cette entreprise ?

Le bonheur c’est aussi ça.

Déléguez votre travail

D’accord, vous êtes le dirigeant, celui qui porte à bout de bras ce projet depuis le début, celui sur qui tout le monde compte. Cependant, l’entrepreneur ne peut tout contrôler au sein de son entreprise. Ou alors, vous ne laissez plus aucune marge de manœuvre aux autres membres. Ce qui nécessite une dépense d’énergie exceptionnelle, pour des résultats non garantis.

Privilégiez davantage vos capacités de persuasion. Faites en sorte que les personnes aient envie de partager votre rêve. Ils seront plus heureux et vous aussi par la même occasion.

N’ayez plus peur

Certes, facile à dire ! Mais vous avez fait le plus gros du chemin, à savoir franchir le cap de l’entrepreneuriat.

Cessez donc d’hésiter et d’attendre le bon moment. Vous vous êtes trompé sur un produit ? Oui, et alors ! Les échecs servent à grandir, à se remettre en question, non à rester attentiste.

D’autant que cela ne correspond pas à votre caractère d’entrepreneur. En effet, comment arriver à être heureux, si vous n’arrivez plus à être vous-même ?

@TancredeBlonde

 

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux