ANDRH : le contrat de génération ne réduira pas le chômage des jeunes

Alors que le texte passe aujourd’hui en conseil des ministres, le contrat de génération ne convainc pas les directeurs de ressources humaines.

contrat de génération pme entreprneeur chomage des jeunes taux d'activitéOn y est ! Après en avoir entendu parler pendant des mois, le contrat de génération passe ce matin devant le conseil des ministres. Une des promesses phare du candidat Hollande sur laquelle le, désormais président de la République, compte énormément pour résorber le chômage des jeunes. Or, tout le monde n’y croit pas.

En effet, selon une étude de l’association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH), 60% des DRH doutent de l’impact du dispositif qui consiste à la fois à maintenir l’activité des seniors et faciliter le recrutement de jeunes dans l’entreprise. Pire, près de 3 DRH sur 4 jugent que le contrat de génération ne va pas favoriser le maintien l’emploi des jeunes.

35% des DRH prêts à s’engager

35% des DRH affirment cependant être prêts à s’engager à embaucher sous la forme d’un contrat de génération. « Pas si mal », déclare le Président de l’ANDRH, Jean-Christophe Sciberras. D’autant que le « sondage vient très en amont d’une connaissance précise du futur dispositif », ajoute-t-il. Autrement dit, ils ne changeront pas d’avis quand le contrat de génération sera effectif.

À titre de rappel, seules les PME de moins de 50 salariés pourront directement bénéficier d’une aide financière. Celles entre 50 et 300 salariés devront en revanche avoir conclu auparavant un accord au niveau de la branche. Ceci afin d’éviter le plus possible les effets d’aubaines.

@TancredeBlonde

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux