Apprenez à épargner avec le Compte Excédents Professionnels

horizon-entrepreneur

À la tête d’une très petite entreprise ou d’une grosse PME, l’entrepreneur a toujours besoin de souplesse dans la gestion de sa trésorerie.

Bien gérer son entreprise, c’est aussi savoir épargner. Pour faire face à un éventuel ralentissement de son activité, pour ne pas être à la merci d’un client un peu trop laxiste dans ses délais de paiement. Les raisons ne manquent pas. Aussi, est-il indispensable de placer ses excédents de trésoreries sur un compte bancaire. Directeur du marché des Professionnels à la Caisse d’Épargne, Florent Lamoureux évoque deux solutions. Entrepreneurs, n’en perdez pas une miette.

Première option, le compte à terme va permettre, « sur la base d’une durée précise et fixée à l’avance avec le banquier », explique Florent Lamoureux, de placer une somme d’argent pour une durée très courte (1 mois à 1 an) ou plus longue (5 ans -10 ans). En clair, une solution qui, si elle a le mérite d’être efficace, manque un peu de souplesse au regard du chef d’entreprise.

Ce qui n’est pas le cas du Compte Excédents Professionnels. Plus souple, il permet « de placer son argent et de le retirer à tout moment dès que j’en ai besoin », détaille Florent Lamoureux. « Sur la base connue d’un taux d’intérêt connu », le Compte Excédents Professionnels s’adresse à toutes les entreprises : SA, SAS, SARL, entreprise individuelle, etc…

Au final, le Compte Excédents Professionnels constitue une véritable alternative au Livret B.

 Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux