Les auto-entrepreneurs dynamisent les créations d’entreprises en 2012

création entreprise en 2012
Les entrepreneurs français créent toujours autant de sociétés en 2012

À défaut de croissance structurelle, les Français ont néanmoins continué à entreprendre en masse pendant l’année 2012.

549 975. C’est le nombre précis d’entreprises qui ont été créées en France en 2012, selon les derniers chiffres communiqués par l’Insee. Un chiffre stable quoiqu’en légère hausse par rapport à 2011. On est loin des 622 000 créations constatées en 2010. Il faut dire, le démarrage du statut de l’auto-entrepreneur a largement contribué à la réalisation de ce record.

Ce qui reste toujours le cas pour l’année 2012. En effet, toujours apprécié des Français, les auto-entreprises ont représenté, au cours de l’année, 307 478 créations d’entreprises, soit une augmentation de 5,4%.

Essoufflement en 2013

Un phénomène qui donne cependant des signes d’essoufflement. Preuve en est, au mois de décembre 2012, le nombre de créations d’auto-entreprise a été d’à peine 17 581, soit le niveau le plus faible depuis sa création. Résultat, le nombre de créations d’entreprises sur ce même mois a chuté de 15,4%.

Une baisse que l’on retrouve également sur la période du 4e trimestre, où le nombre d’entreprises a baissé de 2,8% par rapport à 2011. Autrement dit, pas sûr que la fièvre entrepreneuriale continue de sévir en France en ce début d’année 2013. Espérons pour l’économie française que ce ne soit pas le cas.

@TancredeBlonde

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

1 Commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux