Auto-entrepreneur : Parisot souhaite adapter le statut au bâtiment

Le 16 avril, lors de la conférence mensuelle du Medef, Laurence Parisot a défendu le statut auto-entrepreneur, qu’elle souhaiterait voir adapté au secteur du bâtiment.

Laurence Parisot défend le régime d’auto-entreprise

Pour la présidente sortante du Medef, le statut auto-entrepreneur est « une invention géniale ». « Il me semble qu’il faut maintenir le régime, je ne suis pas sûre qu’il faille le limiter dans la durée », a-t-elle également déclaré, en écho au projet de Sylvia Pinel, la ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme.

Contre une limitation du statut dans la durée

Le 10 avril, Sylvia Pinel a annoncé une limitation de la durée du régime auto-entrepreneur, lorsque celui-ci est exercé en tant qu’activité principale salariée. L’objectif est de générer la création d’entreprise à fort potentiel de croissance. Un rapport a en effet révélé que le régime a « davantage facilité l’exercice d’activités accessoires ou à faible valeur ajoutée » a reporté le ministère de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme.

Plutôt qu’une limitation dans le temps du statut, Laurence Parisot a suggéré « un lissage spécifique de la jonction entre la fin du statut d’auto-entrepreneur et le début du statut d’entreprise plus classique. »

Pour une adaptation au secteur du bâtiment

Par ailleurs, elle a évoqué le secteur du bâtiment qui a selon elle «subi une concurrence totalement déloyale des auto-entrepreneurs. »

Elle invite à « considérer quelque chose de spécifique pour le secteur du bâtiment, d’autant plus que celui-ci est très atteint par ailleurs par la crise. »

Plus largement, Laurence Parisot a rappelé que la création du statut d’auto-entreprise a permis à beaucoup « de comprendre qu’ils ont en eux un esprit entrepreneurial ». « Toute remise en cause »peut mener « au développement d’une économie cachée »a-t-elle ajouté.

Mustafa Curlu

Mustafa Curlu

Rédacteur

Responsable éditorial de Widoobiz, Mustafa Curlu s’intéresse à tous les sujets de l’entrepreneuriat. De la politique à l’économie en passant par l’innovation ou encore la vie d’entreprise, il vous propose un regard d’entrepreneur.

2 Commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux