Big data : quels enjeux pour les PME ?

C’est le thème à la mode de cette rentrée. Avec la croissance exponentielle de la production de données informatiques, le temps consacré à la recherche d’information pertinente ne cesse d’augmenter pour les PME. Heureusement, des entrepreneurs innovants offrent des solutions.

Graphique, sonore, visuelle ou textuelle, les PME sont envahies par les données informatiques qu’elles produisent. Elles ne sont d’ailleurs les seules. À horizon 2015, le cabinet Gartner a évalué que près de la moitié de la population mondiale échangeront 8 Zettaoctets, soit 8 milliards de disques durs externes de 1 Tera octets. Et si cela n’était pas assez clair, sachez que votre ordinateur possède en moyenne entre 300 et 600 Go. Ça donne le vertige !

Ainsi l’enjeu est-il, pour les grandes comme pour les petites entreprises, de sortir quelque chose de cet amas disparate de données. Un jeu qui en vaut la chandelle. Car ces océans de données, si elles sont bien traitées, permettent de connaître infiniment mieux la typologie de ses clients et, par la même occasion son business. Sans parler des dernières tendances ou rumeurs concernant votre secteur d’activité qui n’aura plus de secret pour vous.

Des océans de données

Mais le manque de méthode en la matière coûte du temps et de l’argent. À en croire une étude d’IDC, les collaborateurs passent – au minimum – cinq heures par semaine pour rechercher et trouver l’information pertinente dans leurs activités de tous les jours. Perte qui coûterait par employé et par an, selon la même étude, entre 4000 et 16000 euros. Ça fait cher l’abonnement à sa bibliothèque personnelle.

Heureusement, des entrepreneurs sont là pour offrir des solutions aux particuliers et aux entreprises. Qunb, petite PME parisienne, offre la possibilité par exemple de rechercher des chiffres et des informations issus de plus de 2000 bases de données. Les tableaux qui en sortent éclairent n’importe quels utilisateurs. À cet égard, il se montre bien plus pratique que Google sur le sujet.

Traiter pour pas cher

Tout récent vainqueur de l’IBM Smart Camp 2012, Captain Dash a comme objectif de la « data sexy ». Le principe reste le même mais l’aspect ludique du site rend la démarche du croisement de données plus attrayant. Tout ça dans l’objectif de connaître parfaitement ses possibilités de développement et, surtout, d »emprunter le bon chemin qui vous emmènera vers le succès.

Alors combien ça coûte ? Pas grand-chose, au regard des gains de temps engrangés. Pour ne prendre qu’un exemple Big Query, l’outil développé par Google, traite 500 Go en 5 heures pour la modique somme de 200 euros. Autant dire très abordable, même pour les trésoreries à flux tendus. Ne vous reste plus qu’à choisir l’outil. La croissance est à ce prix.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

1 Commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux