BPI : 1,2 milliard d’euros en plus pour les PME

argent
1,2 milliard d’euro supplémentaire pour les PME

La Banque européenne d’investissement (BEI) et bpifrance ont signé un accord, hier, qui prévoit un financement de 1,2 milliard d’euros destiné aux PME via des prêts.

La bataille de financement pour les PME continue. Un partenariat entre la BEI et bpifrance est né hier aux premières assises européennes du financement des PME. Ces « deux institutions [se mettent] au service du financement des PME et ETI françaises », a déclaré Pierre Moscovici, peu avant la signature de l’accord.

Plus précisément, la BEI va mobiliser 1,2 milliard d’euros. Et conjointement, les deux banques vont mettre en place des opérations de soutien et d’investissement pour les PME. La BEI offre « des capacités de financement supplémentaires au profit du financement de nos PME », a précisé le ministre de l’Economie.

Des fonds d’amorçage

Une des principales difficultés des PME réside dans l’obtention de financement. Fleur Pellerin a insisté sur la « faiblesse du capital investissement en Europe » en général et du « capital risque » en particulier. L’accord prévoit de répondre aux besoins des entreprises en fonds d’amorçage. Il propose aussi des fonds de capital d’investissements régionaux, ou encore de business angels en France.

Après le CICE, le gouvernement continue sur la voie pour favoriser le développement des PME. Dans cette perspective, l’accord d’hier annonce des garanties pour les nouveaux de bpifrance aux PME innovantes.

Marion Lemaitre

1 Commentaire
  1. C’est l’opportunité tant attendue pour beaucoup de jeunes créateurs. Effectivement, notre pays regorge de jeunes talents entrepreneuriaux. A ce jour, les aspects budgétaires étaient pour certain le seul problématique dans la réalisation de leur projet entrepreneurial. Grâce à de tels accompagnements financiers, bon nombre de startups devraient désormais aboutir, ce qui contribuera en partie à un redressement économique dans le secteur entrepreneurial.

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux