C’est parti pour la semaine de l’École-Entreprise

Du 26 novembre au 1er décembre 2012, des évènements sont organisés pour rapprocher les collèges et lycées de France du monde l’entreprise. Une initiative qui, heureusement, continue tout au long de l’année.

entreprise entrepreneur semaine collège lycée Non, non, ce n’est pas une nouveauté. Né en 2000, la semaine École-Entreprise permet de renforcer les échanges et les partenariats entre les entreprises et les académies. Avec des objectifs simples et louables : « développer le goût d’entreprendre », comme l’indique le ministère de l’Éducation nationale.

Dans le détail, le gouvernement souhaite également trouver de nouvelles voies de motivation pour accroître l’envie et le plaisir d’apprendre. Autrement dit pour les élèves, « faciliter leur intégration dans la vie active » et aussi mieux s’orienter lorsqu’est venu le temps des études supérieures.

Une initiative à perdurer

Pendant toute la semaine et sur tout le territoire, les collégiens et lycéens français vont pouvoir visiter des entreprises. Excursions qui déboucheront sur des travaux pratiques, par la création de mini-entreprises. Une autre manière ludique de se sensibiliser au monde du travail et, pourquoi pas, susciter des envies d’entrepreneurs.

Pour ce faire, des écoles pourront également organiser la venue de professionnels, experts, chefs d’entreprises, dans les classes afin de leur donner un point de vue différent du monde qui les attend. Pour les enseignants qui ne connaissent pas encore cette association, sachez que 100.000 entrepreneurs met à disposition des chefs d’entreprises pour qu’ils sensibilisent les jeunes à leur métier de créateur d’entreprise.

@TancredeBlonde

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux