Cinq étapes pour ouvrir la porte de la créativité

À force d’observer les personnes capables de produire 30 idées à la nano-seconde, on se met à douter de soi et de son esprit. Et pourtant, il suffit de faire comme eux : adopter la méthode de James Webb-Young.

Créativité
Adoptez la bonne méthode pour être créatif

« Une nouvelle idée n’est, ni plus ni moins, qu’une nouvelle combinaison d’anciens éléments ». Avec cette phrase, James Webb Young, un des plus grands publicitaires américains du siècle dernier, a tout dit ou presque du processus de créativité. Alors, bien entendu, la providence ne nous a pas faits tous égaux en la matière. Il n’empêche, à en croire le génial publicitaire, tout le monde serait capable sortir « THE » idée. Pour cela, 5 étapes sont nécessaires

Une séance de « brain-storming » de 15 minutes, tu feras

« Réunir le matériel brut n’est pas si facile que l’on croit », assure James Webb Young. D’autant plus vrai que l’on a toujours tendance à attendre que le génie nous touche de sa grâce. Or, ça ne marche pas comme ça. Il faut être à l’affut, en tout temps et en tout lieu. Commencez donc par une petite séance de brainstorming individuel. Vous y inscrirez tous les éléments, proches ou non, de votre sujet. L’important ici est de se donner une première idée du spectre de recherche. Et ensuite… continuez : partout, tout le temps, prenez des notes, arrachez un bout de papier, notez ce qui vous passe par la tête. « L’infortune est la sage-femme du génie » disait Napoléon Bonaparte.

Toutes ces idées, tu digéreras

« Cette partie du processus est plus difficile à décrire en terme concrets, car elle dépend entièrement de votre inconscient », avoue Young. Or, l’artisan boulanger qui sommeille en vous sait qu’il est impératif de laisser reposer la pâte créatrice. Oubliez-les un petit peu pour mieux revenir dessus : « houla, mais je n’avais pas vu ça; oh, mais ça ne veut rien dire ce truc; ah, c’est intéressant ça, je l’avais pas vu comme ça à l’époque ».

Ton imaginaire, tu stimuleras

« Quand vous atteignez cette troisième étape dans le processus créatif, lâchez complètement le problème et passez à une activité qui stimule votre imagination et vos émotions. Écoutez de la musique, allez au théâtre ou au cinéma, lisez de la poésie ou un polar », conseille Young. Ca y est, vos antennes créatrices sont totalement ouvertes. Votre esprit est prêt pour inventer ces connexions. La nouvelle est en route.

La grâce, tu trouveras

Et soudain, l’idée apparut. « Cela explosera au moment où vous y attendrez le moins ». Mais si, souvenez-vous, cet instant magique où vous avez trouvé l’idée à partir de laquelle allait naître votre projet, avant qu’elle ne devienne une entreprise en tant que telle. C’était dans la salle de bains, à la piscine municipale, au milieu du Vercors, en voiture en écoutant la radio, etc… Un véritable instant de grâce, que vous avez d’ailleurs failli perdre, si vous n’aviez pas eu la conscience de noter quelque part cette idée géniale.

L’idée, tu partageras

Vous vous trouvez génial. Reste maintenant à convaincre les autres. Et ça, c’est une autre paire de manches. Parce que l’exaltation a ses raisons que la raison des autres ne connaît pas. C’est à ce moment que vous rendrez compte qu’une « bonne idée, de manière naturelle, se propage toute seule. Elle stimule les autres et les pousse à rajouter quelque chose ». Eh oui, contrairement à ce que l’on peut croire, c’est en partageant son idée qu’elle devient réelle.

Enfin, faites attention quand même. On ne sait jamais.

@TancredeBlonde

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

5 Commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux