Crowdfunding : 4 heures pour savoir si un projet va marcher ?

Malgré la popularité croissante de ce nouveau mode de financement, peu de sites arrivent à prédire les projets qui vont pouvoir atteindre leurs objectifs.

Crowdfunding - Le temps c'est toujours de l'argent
Crowdfunding – Le temps c’est toujours de l’argent

Y arrivera ou n’y arrivera pas ? Bien que la majorité des projets alternatifs passent désormais par la case « crowdfunding » pour se financer, beaucoup peinent encore pour atteindre la somme rêvée. Sur le site Kickstarter, 56% des projets acceptés par le site KickStarter n’arrivent d’ailleurs jamais au bout. Triste, mais les chiffres ne mentent pas.

Pour tenter d’améliorer ce ratio, des chercheurs suisses de l’École Polytechnique de Lausanne ont travaillé sur un nouvel algorithme pour aider les créateurs de campagne à prédire le plus tôt possible la probabilité de réussite (ou d’échec) d’un projet.

Un taux de réussite de 76%

À la différence des autres calculs de probabilité dédiés au crowdfunding, les chercheurs de l’école suisse prennent en compte des informations sur les partisans de la campagne et les mentions diffusées sur Twitter. Deux paramètres qui s’ajoutent aux données conventionnelles : durée de campagne, somme demandée, etc…

Résultat, ils ont trouvé la formule qui permet de savoir, quatre heures après le lancement de la campagne, si la levée de fonds va trouver son public. « Comme seulement 44% des campagnes atteignent leurs objectifs, il est important pour les créateurs de savoir en avance la probabilité de succès de leur campagne, afin de réagir en conséquence », écrivent Vincent Etter, Matthias Grossglauser et Patrick Thiran.

Résultat, « en moyenne, quatre heures après son lancement », le nouvel algorithme permet de prédire la réalisation ou non des objectifs avec un taux de réussite « au-dessus de 76% », explique la note finale.

Une très bonne nouvelle pour les entrepreneurs qui n’auront plus besoin d’attendre des jours, des semaines, voire des mois pour savoir si leur projet va pouvoir atteindre ses objectifs.

 Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

1 Commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux