Entrepreneur : le fondateur d’Orangina est mort

le fondateur de la marque Orangina, Jean-Claude Beton est mort à l’âge de 88 ans

Orangina a perdu son père
Orangina a perdu son père

Orangina vient de perdre son créateur. Jean-Claude Beton est mort à Marseille à l’âge de 88 ans. Il avait fait d’Orangina, une boisson gazeuse née en 1936 en Algérie, une marque connue aux quatre coins de la planète.

Dans une courte allocution, Jean-Claude Gaudin a salué l’action de l’entrepreneur sur le territoire de Marseille : « À l’avant-garde de la communication et du marketing, Jean-Claude Beton et son soda aux célèbres courbes ont participé à l’essor économique de la ville et marqué de nombreuses générations du monde entier ».

Un génie de la communication

L’aventure entrepreneuriale démarre en Algérie, où naît Jean-Claude Beton. C’est son père qui sort la première bouteille d’Orangina, une boisson conçue à partir d’une formule à base de concentré d’orange, eau sucrée gazeuse et d’huile essentielle. La guerre d’Espagne achèvera les rêves de gloire de son père.

Il faut attendre 1951 pour voir Jean-Claude Beton ressortir le projet paternel. Pour différencier son produit, l’entrepreneur arrondit sa bouteille et adopte l’image du zeste d’orange en forme de parasol sur un fond bleu. La marque Orangina est née.

Un patron social

Dix ans plus tard, Jean-Claude Beton décide de rapatrier ses usines en métropole avant l’indépendance de l’Algérie. Ce qui ne va pas ralentir sa croissance au cours des prochaines années. Bien au contraire. L’entreprise finira par être rachetée par le grand groupe marseillais : Pernod-Ricard.

À l’instar de son homologue, Paul Ricard, le dirigeant d’Orangina est un patron « social ». Il instaure les 39 heures avant la loi de 1982 et permet à ses salariés de toucher intéressements et participations. Très vite après le rachat, il commence une nouvelle vie professionnelle dans le vin et se détache de plus en plus d’Orangina.

 Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux