Entrepreneurs : le téléphone portable est-il le pire ennemi de votre vie privée ?

Orange Business Services s’est penché, en partenariat avec Bearing Point, sur la question de l’utilisation réel des téléphones portables « professionnels ». Sans surprise, la frontière entre le travail et la vie personnelle est allègrement franchie par les professionnels européens.

Mais que font les collaborateurs avec les téléphones portables de la boîte ? D’accord, il suffit de scruter la facture détaillée mais, au-delà de la visibilité de l’entreprise, aucune étude jusqu’à présent n’avait réellement concentré son regard sur cette problématique inhérente à tous les entrepreneurs. Pour y remédier, Orange a interrogé 2300 professionnels Français, Belges, Britanniques, Espagnols et Polonais.

Le livre blanc « Dilemme pro/perso et accélération des usages de communication » montre que plus de 8 professionnels sur 10 ont du mal à couper le téléphone portable dès qu’ils rentrent chez eux. Pire, 79% des personnes interrogées avouent rester en contact avec leur travail en dehors des horaires normaux de travail.

Au-delà de ce constat peu surprenant pour les entrepreneurs qui ne connaissent littéralement pas l’expression « horaires normaux », est posée la question de la confidentialité et, surtout, la sécurisation des données sur les mobiles. Un sujet encore trop peu pris en compte par les entrepreneurs qui ne voient pas le danger du piratage, assez facile selon les hackers, des données professionnelles sur les téléphones, smartphones, tablettes.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux