Entrepreneurs, vos salariés sont démotivés !

À en croire le 6ème baromètre Ipsos Edenred sur le « Bien être au travail et la motivation des salariés Français », les français affichent une mine morose dans l’open space.

Jean Cocteau disait : « les Français sont des Italiens de mauvaise humeur ». Et à en croire, la dernière étude Ipsos, les Français tiennent leur rang. C’est bien simple, à peine 7% des travailleurs français affirment une motivation sans failles au travail. Bien moins que les Allemands – ça peut encore se justifier au regard des perspectives économiques – mais également du coté des Espagnols, ce qui est plus étonnant avec un taux de chômage de 22,85 % de la population active, le plus élevé des pays de l’OCDE.

L’étude qui s’est concentré sur les plus anciens pays de l’Union Européenne – Allemagne, Belgique, Italie, Royaume-Uni – hormis l’Espagne, indique que 4 Français sur 10 voient leur motivation diminuer. Record européen ! Toujours loin devant l’Espagne dont la tendance à la démotivation s’élève à 29 %. Même les Belges qui n’ont pas vu la couleur d’un gouvernement pendant plus de 500 jours, ont affiché une démotivation moindre.

Dans le détail, plus de la moitié des cadres français déclarent passer trop de temps au bureau, un chiffre en constante hausse depuis 2008. Trop de temps en tout cas, au regard du peu de reconnaissance qu’ils reçoivent de leur hiérarchie. Et ce n’est pas, pour 68% des Français, le nombre de zeros sur la fiche de paie qui va arranger le moral… 1ère revendication pour 52% des français, contre 31% des Allemands. Ce n’est pas demain la veille que les Français feront mentir Jean Cocteau.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux