Entreprises 2012 : faites vos vœux rien ne va plus !

Pendant une semaine, la sonnerie du téléphone s’est faite moins pressante au bureau, le fauteuil de certains de vos collaborateurs est resté désespérément vide et vos prospects ne prenaient plus vos appels. Les fêtes de fin d’année sont passées par là.

Avec elles, les traditionnelles cartes de vœux d’entreprises ont rempli vos boites aux lettres, postales ou e-mail. On estime même à plus de 14 millions le nombre de personnes qui ont expédié leurs souhaits en 2011. Un score qui devrait être dépassé cette année. Pour rappeler à votre bon souvenir vos prospects, clients, partenaires ou autres membres de votre réseau, les cartes de vœux restent un passage incontournable en ces périodes de fêtes. Pourtant, rédiger une carte de vœux peut provoquer de longues empoignades entre collègues ou associés.

Chez Widoobiz, nous avons collectionné, répertorié et regroupé l’ensemble des cartes de vœux reçues à la rédaction. Avant que les étrennes n’arrivent à leur terme, nous vous proposons quatre typologies de cartes de vœux d’entreprises. « Entrepreneurs, quelle carte de vœux êtes vous ? », c’est le test que la rédaction vous propose.

1. Les simples, efficaces

En ces temps de crise économique, certains entrepreneurs économisent sur tous les postes. Et ce y compris sur le nombre de mots inscrits sur leurs cartes de vœux. Pour optimiser le temps, rien de tel que l’envoi groupé à sa mailing list.

« Bonjour à vous tous,
Je vous souhaite une très belle année 2012, qui vous sera je l’espère, encore plus fructueuse pour vos projets !
Cordialement, »

Même dans la simplicité, les variantes frisent l’infini :
« Tous mes vœux de bonheur personnel, de santé et de réussite professionnelle pour cette nouvelle année… »
« L’entreprise X  vous présente tous ses meilleurs vœux de bonheur pour 2012 ! »

Si certains entrepreneurs économisent les touches de leurs claviers, ils n’en oublient pour autant pas le petit mot personnalisé :
« Pour cette nouvelle année, je te souhaite santé et bonheur de même que réussite professionnelle à toute l’équipe de Widoobiz. »
Simple, mais on aime bien ! Néanmoins, la palme de l’efficacité revient aux envois depuis les comptes LinkedIn ou Viadeo avec un très recherché « Bonne année ! ».

2. Les corporates

Intégrer un produit ou une composante de votre business dans votre carte de vœux est le choix de la majorité des entreprises qui nous en ont fait parvenir. Pour Leïla KHALLAF, pionnière dans l’envoi des courriers électroniques, « les e-cards institutionnelles et corporate sont porteuses d’un message corporate (reporting ou ouverture sur l’année à venir) axé sur l’actualité ou les enjeux de l’entreprise ».

C’est le cas d’une grande école de commerce qui place dans une image animée les photos d’une grande partie de ses étudiants. Et évidemment, le message va avec : « le visage des étudiants, des enseignants et des collaborateurs donne vie à (…) ».

Une agence de communication qui se définit comme « éclaireur de différences » préfère des voeux sur le ton du changement, le tout en anaphore : « En 2012, Osez rêver, Osez essayer, Osez vous tromper, Osez avoir du succès, OSEZ ! ». Osez la différence, c’est le message ! Et si possible en ayant recours à l’agence.

Une autre quant à elle opte pour un visuel sous la forme d’une ardoise d’école qui énumère les 10 bonnes résolutions pour bien communiquer. Entre autre : « Ne pas faire que des relations presse pour mon lancement », « ne plus mettre blogueurs et journalistes dans le même panier », ou encore «  ne pas confier toute ma communication à une stagiaire ». On devine le vécu…

3. Les branchées, connectées

12 ans que nous sommes entrés dans le nouveau millénaire. Alors que des millions d’iPad ont été vendu en 2011, les vœux 2012 se devaient d’être connectés et branchés. À l’heure du tout virtuel, il était tout à fait naturel de s’attendre à un changement de nature des vœux de fin d’année.
C’est le cas de Peugeot qui, à l’occasion du lancement de la nouvelle Peugeot 208, met à disposition un module de carte de vœux personnalisable. Le site, conçu et réalisé par BETC Digital, permet aux internautes de créer un clip dynamique et de voir leurs mots dessinés en temps réel par un danseur. Pour vous faire une idée, appréciez le rendu.

Le must du must de la carte de vœux branchée et connectée reste néanmoins celle que nous propose l’agence Publicis avec une vidéo Daft Punk de Noël !

[iframe http://www.youtube.com/embed/ZdQmcba_Jxs 480 270]

Vous comprendrez pourquoi en 2012, nous vous souhaitons de trouver une belle agence de communication qui réalisera vos vœux les plus fous !

4. Les angoissés ?

Ça ne vous aura pas échappé la crise économique est au rendez-vous de l’année 2012. Le moral des ménages comme des entrepreneurs n’est pas au plus haut. Et cela se ressent dans leurs cartes de vœux. Crack boursier, chute des cours, ou encore fin du monde : les temps seront difficiles mais nous serons là !

« Tous mes voeux pour cette nouvelle année.  Que 2012 soit positive, lumineuse et synonyme de prospérité, malgré les temps difficiles que l’on nous annonce. Restons positifs.
Espérant que cette nouvelle année nous donnera l’occasion de nous revoir.
A très bientôt, »

Ou aussi :

« Madame, Monsieur,
Je vous adresse tous mes vœux pour cette nouvelle année qui débute.

Les périodes de mutations économiques et sociales soumettent à rude épreuve les tissus économiques locaux et ses acteurs. Nous y sommes confrontés tous les jours par nos différentes activités. Parmi les réponses adoptées, l’investissement dans les compétences et les visions entrepreneuriales de demain est un moteur important, source de progrès et de création de richesses. Je vous souhaite que cette année vous apporte beaucoup de succès dans votre activité et dans le rôle que vous jouez dans le tissu économique et social. (…)

Parce que pour réussir un projet il faut disposer des bons outils, mais aussi être capable de passer d’un chef d’orchestre à un compositeur.

Je vous renouvelle mes vœux pour cette année 2012.
Bien cordialement. »

Santé ! Et la fin du monde annoncée en 2012 par les Mayas est l’occasion pour chacun de réfléchir à son existence et de se concentrer sur ce qu’il convient de faire de cette ultime année. Nous ne pouvions donc pas vous priver de cette carte de vœux d’une agence de communication – encore une fois – qui nous a bien fait sourire :

PME : faites vos vœux rien ne va plus !

Mustafa Curlu

Mustafa Curlu

Rédacteur

Responsable éditorial de Widoobiz, Mustafa Curlu s’intéresse à tous les sujets de l’entrepreneuriat. De la politique à l’économie en passant par l’innovation ou encore la vie d’entreprise, il vous propose un regard d’entrepreneur.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux