Facebook : 10 ans à révolutionner le quotidien des entreprises

fb10

Facebook vient d’avoir 10 ans. 10 ans à mettre en lien les internautes, mais 10 ans aussi à révolutionner le quotidien des entreprises.

« Mais comment on faisait avant Facebook ? ». En à peine une décennie , Mark Zuckerberg a réussi à changer la nature même des liens sociaux entre humains. Avant, on avait des amis « physiques », que l’on voyait, rencontrait ou à qui l’on téléphonait. Aujourd’hui, on a tout ça + les « amis Facebook ». Des gens que l’on ne voit jamais, mais avec qui on échange de temps à autre. On « poke », on « tague », on commente un statut. Bref, on vit à travers Facebook. Et ça, les entreprises l’ont peu à peu compris. Au point que cela devienne une évidence aujourd’hui. Retour sur tous les bienfaits qu’ont apporté le réseau social aux entrepreneurs.

Facebook, cette vitrine de folie

Accessible à tous les utilisateurs, la page fan Facebook a permis de rapprocher votre marque de tous les prospects, clients, fournisseurs, collaborateurs et futurs collaborateurs… Alors OK, la création du site internet s’avère toujours incontournable, mais grâce à la page fan Facebook, il est beaucoup plus facile de le faire savoir. À condition, bien entendu, que la page soit régulièrement mise à jour. C’est comme tout, si rien ne se passe, personne n’ira voir ce que vous faites. Et puis, grâce à la page fan Facebook, les entreprises peuvent enfin constater un trafic décent sur leur site internet. Terminé, les douze visiteurs au mois.

Facebook, 10 ans à révolutionner la relation-client

Grâce au réseau social, les entreprises ont dû revoir de fond en comble leur relation-client. Facebook a permis à tous les entrepreneurs de connaître un client en dehors d’un rendez-vous de « négo ». Des événements peu propices à des échanges détendus. Si la très grande majorité des utilisateurs Facebook n’achètent pas encore sur le réseau social, tous s’attendent à trouver une page fan des entreprises, institutions qu’ils veulent connaître. Gare à ceux qui mépriseraient encore aujourd’hui la puissance de Facebook

Comment créer une communauté sans Facebook ?

Grâce à Facebook, les entreprises mesurent également leur popularité grâce au nombre de leur « fans ». En clair, des gens qui aiment ce que vous faites et qui sont susceptibles d’en parler autour d’eux. Des personnes d’autant plus importantes qu’elles crédibilisent votre action. Eh oui, entre celui qui a 300 fans et l’autre qui en compte 300.000, qui est le plus crédible ? Et tout ça de manière gratuite. Bon, oui, vous pouvez acheter des fans, mais – croyez-le ou non – ça se voit quand il y a plusieurs milliers d’Indiens qui, subitement, se mettent tous en même temps à aimer votre activité.

Facebook, aux avants-postes sur les dernières tendances

Dans un réseau de type Facebook, les gens sont moins sur leur garde. Ils parlent plus volontiers de leur secret, leur actualité. Autant d’opportunités pour vous, entrepreneur, de connaître les pensées de concurrents ou de leaders d’opinion, susceptibles de faire évoluer votre marché. Oui, grâce à Facebook, les entreprises ont un accès illimité à l’avenir.

Facebook, l’alpha et l’oméga des entrepreneurs ?

Reste maintenant à savoir si l’entreprise de Mark Zuckerberg tiendra la distance. Le monde des nouvelles technologies va tellement vite. Avec 10 ans d’existence, Facebook fait figure de grand-père dans l’univers des réseaux sociaux. Dernière preuve en date, l’entreprise a perdu un tiers de ses ados américains en 2013. Il ne faudrait pas non plus que l’entreprise soit perçue comme ringarde dans les dix prochaines années.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

3 Commentaires
  1. Et Facebook continuera à être présent dans nos quotidien , je ne peux pas le prédire pour combien d’année encore, mais je pense que ça ne va pas être pour être demain. Et que malgré l’émergence de nouveau réseau social, FB a su exploiter son ancienneté et a toujours la cote auprès de ses adeptes.

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux