Jacques Chirac : l’employeur condamné pour les emplois fictifs

Pour la première fois de toute l’histoire de la République, un président a été déclaré coupable devant une juridiction correctionnelle.

« Détournement de fonds publics », « abus de confiance » et « prise illégale d’intérêt ». On ne croirait pas entendre parler d’un ancien président de la république ! Pourtant la condamnation « historique » de 2 ans de prison avec sursis a bien été prononcée à l’encontre de Jacques Chirac, cinquième président de la Vème République, dans l’affaire des emplois fictifs de la ville de Paris. Il a également été condamné dans le second volet de l’affaire, qui avait été instruit à Nanterre.

L’affaire remonte aux années 90. Le maire de l’époque, Jacques Chirac, aurait rémunéré 21 personnes pour des travaux qu’ils n’auraient jamais effectués à des fins de clientélisme politique. L’affaire instruit à Nanterre portait quant à elle sur 7 emplois. Des neufs prévenus, seuls deux ont été relaxés : l’ancien directeur de cabinet du maire de Paris, Michel Roussin, et Pierre Boué, un proche des milieux sportifs. L’ex-secrétaire général de FO Marc Blondel, s’en sort avec une simple dispense de peine.

Alors Jacques Chirac fera-t-il appel ? « Il faut en parler avec l’intéressé et nous saurons ce soir s’il accepte cette décision ou s’il souhaite faire appel », a déclaré son avocat, Georges Kiejman, à l’issue de l’audience. L’affaire n’est probablement pas encore terminée.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux