Jeff Bezos : sa philosophie d’entrepreneur

En rachetant le Washington Post, le fondateur et dirigeant d’Amazon rentre dans la cour très fermée des personnalités les plus influents du monde. Retour sur un entrepreneur de génie.

Jeff Bezos devient un des hommes les plus influents du monde
Jeff Bezos devient un des hommes les plus influents du monde

Et si Jeff Bezos était le véritable héritier de Steve Jobs ? Grâce à ses innombrables succès, le dirigeant et fondateur d’Amazon prend peu à peu le rôle de visionnaire génial. Un rôle que l’on a donné à très peu de personnes : Bill Gates, Warren Buffet, l’ancien dirigeant d’Apple, plus quelques autres personnalités de même calibre. Or, si le personnage est déjà célèbre aux États-Unis, peu connaissent sa philosophie d’entrepreneur. En voici un aperçu.

« Si vous ne faites que des choses où vous connaissez d’avance la réponse, alors votre entreprise partira à la dérive »

Le fondateur d’Amazon ne s’y est pas trompé. À force d’imiter son voisin et de faire que des choses vues et revues, il devient difficile d’innover. Ce qui est tout de même problématique lorsque l’on veut entreprendre.

Lui, quand il se lance dans la création d’entreprise, abandonne tout son confort matériel accumulé à Wall Street pour tenter de se lancer dans l’internet naissant. Aucune, mais alors aucune garantie que son pari réussisse. Et pourtant, il l’a fait.

« Je pense que la frugalité conduit à l’innovation, comme toutes les autres sortes de contraintes. »

En clair, n’imaginez pas les problèmes de la vie courante comme un frein au développement de votre business, mais comme un tremplin pour dégager de nouvelles solutions. Ce sont sur de tels paramètres que l’entrepreneur va pouvoir se différencier. Comme on dit : « de la contrainte naît la créativité ».

Bon après, personne ne vous demande de vivre seul en haut d’une montagne, mais la contrainte reste une source d’inventivité permanente.

« La marque pour une compagnie est comme la réputation pour une personne. Plus vous faites les choses bien, plus on vous respecte »

Evident ? Peut-être, malheureusement trop de patrons et de collaborateurs oublient cette évidence simple : celle du travail bien fait. Qui plus est, sur le long terme.

Jeff Bezos ne fait pas autre chose. Il est même connu pour son attention extrême pour tous les petits détails. Une marque que l’on retrouve chez beaucoup d’entrepreneurs innovants.

« Je crois que vous devez vous attendre à être incompris, si vous comptez innover »

C’est toujours comme ça. Quand on est le premier ou dans les premiers à réaliser réaliser certaines tâches, ne vous attendez pas à ce que l’on vous applaudisse. La plupart du temps, personne ne vous comprend. Certains vont même vous méprisent pour avoir changé l’ordre établi.

Petit retour en arrière. L’entrepreneur installé à Seattle se lance en 1994. Une époque où internet n’est une évidence pour personne. Alors, se lancer dans le e-commerce de livres et produits culturels, relève, à proprement parler, de la folie furieuse.

« Si vous pensez au long terme, alors vous pouvez être sûr de prendre les décisions que vous ne regretterez jamais. »

Toujours envahis par les problèmes du quotidien, nous avons souvent du mal à envisager le moyen et long terme. Et ça vaut pour tout : la vie professionnelle comme personnelle. Aussi, faut-il prendre le temps pour soi. Le futur de votre entreprise en dépend.

Jeff Bezos, lui, prend ce temps. C’est ce qui lui a permis de lancer ses liseuses électroniques et, in fine, de créer un marché : celui des e-books. Sans parler du fait qu’il investisse énormément dans la Recherche & Developpement.

Pour le moment, cela lui réussit.

 Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux