Jessica Alba : sex-symbol et mompreneure

Réputée pour ses rôles au cinéma, adulée pour son corps de rêve, aujourd’hui Jessica Alba est admirée pour être devenue mompreneure.

jessica-alba
Jessica Alba

Actrice nominée au Golden-Globe, Jessica Alba est devenue célèbre en interprétant des rôles variés aussi bien dans  la série télévisée Dark Angel, qu’au cinéma dans Honey (2003), Sin City (2005), Les 4 Fantastiques (2005) ou plus récemment dans Spy Kids 4 . A ce palmarès, ajoutez que sa physionomie lui a valu de se voir projeter au rang n° 1 du Top des femmes les plus sexy du monde par le magazine FHM en 2007.

Alors, si on connaissait son active implication pour les œuvres de charités telles que Chemicals Healthy Families, ONE, Habitat for Humanity,  et bien d’autres ; on était loin de se douter que cette célébrité avait décidé de créer sa propre entreprise. En véritable femme entrepreneure, la jeune fille qui a grandi au milieu de soldats de l’armée de l’air, s’est lancée dans le business de la petite enfance en plus de ses contrats publicitaires.

Business atypique à Hollywood !

Nécessairement moins présente sur les tournages depuis quelques mois, Hollywood doit composer sans Jessica Alba. Alors qu’elle était enceinte de sa première fille, la star holywoodienne ne trouvait pas de produit pour enfant à son goût. Ainsi, elle a décidé de lancer en janvier 2012 un site e-commerce écolo Honest.com, en s’associant à l’environnementaliste et auteur de Healthy Child Healthy World, Christopher Gavigan.

Le site commercialise des articles pour bébés, fabriqués sans produits chimiques, regroupant aussi bien du savon et des couches-culottes que des produits d’entretien pour la maison. Le site permet aux mamans addict au shopping de customiser leurs achats. Sous forme d’abonnement mensuel, les clients reçoivent chaque mois un assortiment de produits familiaux de consommation courante ou un réapprovisionnement de couches.

Transformer n’importe quel rêve en réalité n’est pas chose simple, même pour une star. C’est pourquoi Jessica Alba s’est entourée d’experts : Brian Lee, PDG de Honest.com, est un pionnier de  l’e-commerce américain. En effet, cet ancien avocat a fondé le site de vente en ligne de chaussures ShoeDazzle. Par ailleurs, Jessica Alba a fait appel à Sean Kane, ancien cadre de PriceGrabber.com (autre site e-commerce) qui est son directeur des opérations.

Interrogée par Dan Schawbel, journaliste du célèbre magazine Forbes, le 27 août 2012, Jessica Alba confie : « frustrée du manque de produits pour bébés sains et accessibles, j’ai constaté  un vide qui devait être comblé. J’ai voulu les rendre plus faciles d’accès  pour moi et pour toutes les familles tout en concevant des produits plus tendance que ceux qui étaient sur le marché. J’ai constaté qu’il y avait une injustice sociale selon laquelle la famille moyenne ne pouvait pas facilement trouver ou acheter des produits sains. Ainsi, j’ai créé Honest.com afin de faire de ce monde, un meilleur endroit pour les enfants et les familles. »

En plus d’être une entrepreneure écolo, sensible à la situation injuste des parents de la classe moyenne, Jessica alba accentue ses actions philanthropiques. En effet, elle reverse une partie des bénéfices de sa société à une nouvelle association chaque année. D’ailleurs, loin de s’arrêter dans son honorable démarche, elle publie en Mars 2013 son premier livre, The Honest Life , basé sur son mode de vie et ses idées écologiques.

Son statut de star au service de son business

L’actrice californienne a déjà bouclé, il y a tout juste un an, une première levée de fonds de 27 millions de dollars pour son site marchand de produits de puériculture, auprès de plusieurs fonds d’investissement. De quoi financer le développement de son entreprise !

Par ailleurs, Jessica Alba peut compter sur ses nombreux fans pour devenir clients de son entreprise. A ce sujet, l’actrice précise que « si vous êtes en effet, suivis par des médias authentiques, et que vous êtes connectés aux réseaux sociaux, cela peut être une façon vraiment puissante d’unir votre communauté personnelle à votre business. » Enfin, voilà qui est plus facile à faire quand on a des millions de followers sur son Twitter !

Aujourd’hui, l’entrepreneure peut être fière puisqu’elle vient d’obtenir le Label « B » délivré aux entreprises qui favorisent le commerce équitable et qui sont respectueuses de l’environnement.

Entrepreneure et actrice : une nouvelle catégorie aux Oscars ?

Lors d’une interview cet été, Jessica Alba argue que l’association de ses deux jobs ne l’empêche pas de voir ses filles ni de tourner des films. « Lorsque je suis en tournage, j’amène les filles avec moi ainsi nous pouvons déjeuner ensemble et le soir une fois rentrée, je les mets au lit.

De la même manière, lorsque je suis au bureau, je les emmène avec moi puisque j’y ai créé un espace où les enfants des salariés peuvent s’amuser ». Allier business, vie de famille, et carrière artistique semble donc lui réussir. « Mais c’est grâce à l’aide de mon mari, Cash Warren » précise-t-elle.

D’ailleurs, la star Jessica Alba prodigue trois conseils pour ceux qui souhaitent créer leur entreprise :

–    Tâchez de comprendre le marché dans lequel vous souhaitez vous lancer.

–    Ensuite ayez des espérances réalistes et adaptez votre plan de développement.

–    Enfin, si quelqu’un peut vous persuader de vous écarter de votre idée, c’est un signe que vous n’êtes pas prêt.

Quoi qu’il advienne dans l’aventure toujours plus florissante de ces stars qui entreprennent, il faut reconnaître que Jessica Alba a su faire de la naissance de ses deux filles, un business écolo avec une touche de glamour.

Leila Alba

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux