Le cofondateur d’Apple se méfie du Cloud computing

Le co-fondateur d’Apple avec Steve Jobs, Steve Wozniak, craint des « problèmes horribles » avec la virtualisation des données, le cloud computing. À ses yeux, les usagers risquent de perdre le contrôle de leurs données.

Wozniak Apple Cloud computing

Un pavée dans la mare. Lors d’une discussion avec une salle de théâtre, après la représentation de « L’agonie et l’extase de Steve Jobs », le co-fondateur d’Apple a critiqué le Cloud computing, dernière grande tendance du monde de l’informatique. En cause, la virtualisation des données en les transvasant sur des serveurs à distance et, non plus, sur les disques durs externes.

« Cela me tracasse vraiment ce qui se passe dans le cloud » explique-t-il. Pire, l’entrepreneur pense qu’il  » va y avoir des problèmes horribles dans les cinq prochaines années ». Pourquoi ? « Avec le Cloud, rien ne vous appartient ! » assène-t-il. Et les spécialistes pourront dire ce qu’ils voudront, « mais plus on transfère dans le Cloud, moins on garde le contrôle ».

La preuve, avec un journaliste Américain qui a perdu l’ensemble de ses données, reliées à son compte iCloud. Tout ça, à cause d’un pirate passé par le support d’Apple pour accéder au compte Gmail, Twitter du journaliste. Le cauchemar absolu ! Depuis, le journaliste a récupéré ses données Gmail et Twitter. Mais pour les données sur iCloud, il faudra attendre un peu.

Résultat, Steve Wozniak le répète : « moi, j’aime savoir que les choses sont à moi ». Il n’a pas forcément tort. Mais les besoins d’espace de stockage de données sont tels dans les entreprises et chez les particuliers que le marché du Cloud ne risque pas de s’inverser à moyen terme. Reste à attendre l’entrepreneur ou la société qui pourra sécuriser, à coup sûr, vos multiples comptes actifs sur Internet.

Tancrède Blondé

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>