Le guide des aides aux entreprises est enfin arrivé

Résultat des Assises de la simplification et du Conseil de modernisation des politiques publiques (CMPP), Bercy vient de lancer un site internet qui centralise toutes les aides aux entreprises. Un rêve devenu réalité pour les entrepreneurs.

Jusqu’à il y a peu, le champ des aides publiques aux entreprises avait plutôt l’allure d’un maquis que d’une route balisée. Il suffit de poser la question à un entrepreneur. Ces  jours sont désormais révolues avec le nouveau portail d’aides aux entreprises. Le site recense et centralise toutes les aides publiques destinées aux entrepreneurs en phase de lancement ou d’amorçage. Un portail qui servira également au nouveau gouvernement pour amplifier les efforts de simplification et uniformiser les formulaires.

L’entrepreneur d’une TPE – PME trouvera évidemment toutes les informations nécessaires sur le financement public des petites et moyennes entreprises. Le site prend également en compte la position géographique du demandeur, son secteur d’activité, la taille de l’entreprise et son chiffre d’affaires si besoin est, pour le guider au mieux dans cette forêt, désormais un peu mieux rangée. Enfin, toujours dans un souci de pédagogie, le site présente sous forme de fiche les aides publiques correspondant aux attentes de l’entrepreneur.

En revanche le site, pas encore au complet, regroupe uniquement les aides à la création et à la reprise d’entreprise. Il faudra encore attendre un peu pour s’aventurer dans l’écosystème des aides à la formation, emploi, export, etc… D’après Bercy, l’intégralité des aides publiques aux entreprises devrait être inscrite sur le site dans les six prochains mois. Eh oui, ça ne se fait pas tout seul.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé couvre l'actualité des entreprises et des entrepreneurs. Chaque jour, il se sert de sa connaissance profonde de l'histoire, de la politique et de l'économie, afin d'informer les créateurs et dirigeants d'entreprises de manière précise, inattendue et parfois décalée.
Egalement animateur de Widooworld, Tancrède Blondé vous propose dans cette émission un tour du monde radiophonique, à la recherche des entrepreneurs français expatriés dans le reste du monde.

Lancez le premier commentaire sur cet article !