Le moral des salariés français se gâte

Tristesse
Les salariés français plus démoralisés que leurs collègues allemands.

La situation économique n’est pas la seule à être en berne. Le moral des salariés français se dégrade également.

Les salariés français plus pessimistes que leurs voisins allemands ? C’est en tout cas ce que suggère le baromètre Edenred-Ipsos sur le bien-être et la motivation des salariés européens. Seulement 5 % des Français estiment la situation économique actuelle « plutôt bonne », contre 67 % en Allemagne.

Plus particulièrement, 43 % des salariés n’ont pas confiance dans leur propre avenir au sein de leur entreprise. Pourtant, ils sont de moins en moins prêts à quitter leur poste (- 6 % depuis 2008). Pas si contradictoire que ça : « qu’on ne se trompe pas ! Les salariés français sont fidèles à leur entreprise… parce qu’il fait froid dehors ! », estime Antoine Solom chez Ipsos.

Insatisfaits…

Quand les Allemands se disent globalement satisfaits des actions de leur entreprise, les Français pensent que leur employeur peut mieux faire sur des sujets de fond (intégration des jeunes, bien-être, enjeux environnementaux, etc.). Plus globalement, 36 % des salariés français se disent non satisfaits par leur situation professionnelle.

Dans le domaine de la qualité de vie au travail, la France passe pour une mauvaise élève. Les salariés accordent la note de 6,1 contre 6,6 en Allemagne. Ils s’estiment peu valorisés au travail. « En France, on peine à comprendre combien la prise en compte, la valorisation et le respect de l’individu sont importants », insiste Brice Teinturier, directeur de l’institut de sondages Ipsos.

… mais fiers

Malgré tout, 43 % des salariés français se sentent fiers de leur travail. Et ils sont demandeurs de changements. « Les entreprises doivent prendre conscience de la nécessité de rebâtir une confiance durable », conclut Brice Teinturier.

Marion Lemaitre

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux