Les 10 entrepreneurs qui ont marqué 2013

entrepreneurs-2013

Plus que quelques heures avant que ne s’achève 2013. L’occasion de revenir sur les dirigeants qui ont marqué l’actualité au cours des 12 derniers mois.

Avec son flot continuel de bonnes et mauvaises nouvelles, l’actualité a mis aussi en avant des dirigeants d’entreprises au cours de cette année 2013. Certains, pour de bonnes raisons. Quant aux autres…

bernardtapieBernard Tapie – La Provence

Alors que l’on croyait l’ancien patron d’Adidas et de l’olympique de Marseille définitivement sorti des affaires louches, le voici replongé dans les méandres de la procédure judiciaire.

En garde à vue pendant 4 jours pour l’affaire de l’arbitrage qui lui a permis d’obtenir plus de 400 millions d’euros en 2008, suite à l’affaire du Crédit Lyonnais sur la revente d’Adidas, Bernard n’apparaît que rarement dans les médias.

Pas sûr que les employés de la Provence, quotidien racheté officiellement par Bernard Tapie, soient rassurés sur leur avenir.

Richard Branson

Richard Branson – Virgin Megastore

Pour l’entrepreneur britannique, 2013 n’aura pas été une année fantastique : grève à répétition dans les magasins Virgin Megastore de France, avant que l’enseigne ne ferme définitivement ses portes le 17 juin dernier.

Pour le coup, Sir Richard Branson s’est fait très discret. Un trait de caractère qu’on ne lui connaissait pas.

Les trois entrepreneurs écoutent les pitchs des entrepreneurs

Niel, Simoncini et Granjon

Exaspérés par le manque de financement pour les projets innovants, Xavier Niel, Marc Simoncini et Jacques-Antoine Granjon, entrepreneurs à succès que l’on ne présente plus, se sont réunis l’été dernier pour lancer le programme #cent1projets.

Résultat, 300 entreprises se sont rassemblées au Théâtre de la Ville pour faire un pitch aux trois entrepreneurs. Au final, 101 projets ont pu décrocher la cagnotte des 25.000 euros et, surtout, l’oreille attentive d’un des trois patrons.

téléchargement (1)Le pape François – Eglise catholique

Après la démission-surprise de Benoît XVI, on se demandait bien qui allait pouvoir reprendre le sceptre du pouvoir au Vatican.

Et voici qu’ils mettent à la tête de l’entreprise « Église catholique » un Sud-Américain et, de surcroît, jésuite. Des nouveautés qui n’ont pas gêné la communauté des fidèles. Après quelques jours de tâtonnements, les croyants ont, semble-t-il, adopté le nouveau pape François.

Jeff Bezos devient un des hommes les plus influents du monde

Jeff Bezos – Amazon

Encore inconnu pour une grande partie du public français et européen, Jeff Bezos a fait la une de tous les journaux du monde quand il a décidé, fin août, de racheter le grand Washington Post. Celui-là même qui avait mis à jour le Watergate, scandale qui avait obligé Richard Nixon de démissionner.

À côté de cette marque de puissance, la firme américaine a fait une très belle percée grâce au succès d’Amazon Web Services (AWS). Un nouvel outil qui permet aux particuliers et aux entreprises d’accélérer la transition vers le Cloud.

téléchargement (2)Evan Spiegel – Snapchat

Co-fondateur de Snapchat, l’application de partage de photos et vidéos pour un temps limité, ce jeune entrepreneur de 23 ans a tout simplement refusé une offre de rachat par Facebook de 3 milliards de dollars. Snapchat réunit les jeunes internautes, un public dont Mark Zuckerberg veut absolument se rapprocher.

Avec une nouvelle levée de 50 millions de dollars, la valeur de l’entreprise créée en 2011 est estimée à près de deux milliards de dollars.

Dorsey Named Twitter's Executive Chairman Amid Facebook Fight

Jack Dorsey – Twitter

Encore une fois, le co-fondateur de Twitter fait parler de lui. Les dirigeants ont décidé de faire entrer en bourse le site de microblogging.

Moins ambitieux que son grand rival, Facebook, le groupe a décidé que le prix d’introduction serait de 26 dollars. À la fin de la séance, le groupe a vendu 70 millions d’actions, ce qui lui a permis de lever 1.82 milliard de dollars.

téléchargementJean-Baptiste Rudelle – Criteo

Co fondateur de Criteo avec Franck Le Ouay et Romain Nicolli, ils ont réussi à faire introduire l’entreprise française en bourse huit ans après sa création.

Une performance rare. Elle est la première entreprise française à rentrer dans le Nasdaq après Business Object en 1994.

Xavier Niel Free libreXavier Niel – Free

Toujours à l’affut pour bousculer le marché de la téléphonie mobile, Xavier Niel vient de déclarer la guerre de la 4G à ses concurrents avec un forfait à moins de 20 euros pour bénéficier de cette nouvelle technologie.

Tous ses concurrents crient à la publicité mensongère. Quant au ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, il explique que cette bataille des prix pourrait « faire un mort ».

Affaire à suivre.

denis-payreDenis Payre – «Nous, Citoyens »

Le fondateur de Business Objects qui est entré au Nasdaq dans les années 90 vient de lancer un mouvement politique, Nous Citoyens, censés bousculer les lignes politiques.

Le tout est maintenant de savoir si la sauce va prendre en 2014

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux