Les entrepreneurs allemands voient l’avenir en rose

L’indicateur de confiance des entreprises allemandes connaît une embellie pour le mois d’août. Un rayon de soleil qui touche les entrepreneurs, optimistes pour le futur.

En Allemagne, les entrepreneurs affichent un sourire radieux
En Allemagne, les entrepreneurs affichent un sourire radieux

Le soleil ne cesse de briller en Allemagne. L’indicateur, établi par l’institut IFO, atteint 107.5 points en août contre 106.2 points pour le mois de juillet. Une croissance inattendue qui réjouit les analystes. Interrogés par l’agence Dow Jones Newswires, ils indiquent que leur prévision engageait une rehausse à 107 points.

Les entrepreneurs allemands sont touchés par ce pic de confiance depuis le mois de mai. Aujourd’hui, ils se sentent bien dans leur situation actuelle et voient l’avenir d’un bon œil. « L’optimisme concernant les développements futurs de leur activité, bien que restant assez prudent, a également progressé », précise le responsable de la conjoncture et des sondages à l’institut IFO, Kai Carstensen.

Ce rebond est également marqué dans le secteur manufacturier. Les entrepreneurs croient en la relance des exportations. Et ce ne sont pas les chiffres qui vont leur faire défaut puisqu’au deuxième trimestre, l’Allemagne a connu une hausse de 2.2 % de ses exportations.

A un mois des élections, ces chiffres réjouissent très certainement la chancelière allemande, Angela Merkel, qui se place en bonne position pour obtenir un troisième mandat.

 Noëmie Beillon

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux