Les nouveaux défis de l’expérience numérique

Vous souvenez-vous de ces temps préhistoriques où votre portable vous servait simplement à téléphoner ? Aujourd’hui, sur Internet – mobilité oblige – , que vous proposiez des produits, des services ou des contenus, l’ubiquité est de mise. Difficile dans ces conditions de proposer une expérience numérique fluide et simple. Bienvenue dans l’ère de la personnalisation ! Décryptage.

Le numérique bouleverse tous les jours notre vie professionnelle

Le monde change, les consommateurs également

Télévision, radio, presse gratuite, blogueurs, réseaux sociaux, sites web… Fini l’Internet de papa et autres supports de masse : le paysage médiatique est désormais hyper fragmenté. On se balade dans la rue et on découvre la dernière affiche de notre marque fétiche. Puis on reçoit sur son téléphone un SMS nous informant de la prochaine vente privée sur son ordinateur, mail, smartphone, tablette, avec un bon de réduction, ou encore, via une annonce via Facebook… Les points de contact avec la marque se multiplient, la publicité envahit la sphère publique comme privée. Avec un consommateur de plus en plus mobile (plus de 20 millions de mobinautes en France), multicanal et exigeant, comment empêcher la saturation ?

Enjeux : le mobile dope la croissance mondiale de l’Internet

Si on s’intéresse aux chiffres clés du mobile dans l’hexagone (étude Dagobert « État des lieux du mobile en France – Mai 2012 ») : 40% des Français possèdent un smartphone ; ils l’utilisent majoritairement pour prendre des photos ou vidéos (84%), naviguer sur Internet (78%) et lire leurs E-mails (77%).

Un marché juteux qui a vu exploser l’offre de services et de contenus : les sites de e-commerce foisonnent (plus de 100 000 en France en 2011 selon la FEVAD ayant généré quelque 37,7 milliards de chiffre d’affaires, soit une croissance annuelle de 24% !), le business de la création d’applications explose (12 milliards de dollars en 2011 au niveau mondial), les revenus mobiles sont prolifiques (les mobinautes grignotent de plus en plus les internautes)…

Moralité ? Personnalisez !

Le web générique c’est du passé, le numérique personnalisé c’est l’avenir : « La personnification est le Graal qui nous permettra de redonner du sens et de l’efficacité à notre expérience numérique »  explique Marie Ekeland de Elaia Partners (source : Internet marketing 2013). Adaptez-vous à l’univers de votre utilisateur, affinez votre ciblage en fonction du support, affûtez votre stratégie, personnalisez vos e-mails… Bref, « moins de messages et plus de ciblage ». La clé ? Le sur-mesure !

Marie Verliac

Des mots de Marie

Marie Verliac

Marie Verliac

Contributrice

Marie dirige l’agence Des mots de Marie, experte en stratégie éditoriale, fournisseur de contenus audiovisuels et rédactionnels. Elle vous distille conseils de journaliste et autres astuces de geek pour produire des contenus éditoriaux, efficaces et pertinents. http://desmotsdemarie.fr/

3 Commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux