Les stars américaines et la présidentielle : tout un business !

Que serait une élection présidentielle américaine sans les stars ? Depuis toujours dans le pays de l’oncle Sam, les célébrités se succèdent afin de soutenir leur candidat préféré. Simple opinion personnelle ou réelle stratégie marketing ?

Une star, des fans, des voies

Aux Etats-Unis, le rôle des stars est primordial durant la période électorale. Elles peuvent même totalement faire chavirer l’opinion publique et faire gagner un nombre considérable d’électeurs. Comme ce fut le cas en 2008, lorsqu’Oprah Winfrey, laissant pour compte Hillary Clinton, a annoncé son soutien à un certain sénateur de l’Illinois encore peu connu nommé Barack Obama.

Les peoples outre atlantique possèdent un pouvoir non négligeable dans la campagne d’un candidat. Pensez à l’impact que peut avoir le tweet de Lady Gaga auprès de ses 30 millions de followers, expliquant qu’elle trouve  Mitt Romney « étonnamment faible » et que si Obama n’est pas réélu, elle construira une nouvelle planète ! Pas sur que cela soit vraiment réalisable, mais le cœur y est… Autre exemple, en mai 2012, George Clooney a collecté 15 millions de dollars en organisant un dîner de gala dans sa villa de Los Angeles à 40.000 dollars le couvert. Aux Etats-Unis, quand on aime, on ne compte pas !

 

Un échange gagnant – gagnant… ou pas

Derrière ces engagements profonds et personnels se cache un business de l’image. Pour un candidat, recevoir le soutien d’un acteur hollywoodien ou d’un chanteur internationalement connu, fait augmenter son capital sympathie auprès des américains aussi rapidement que les fonds récoltés pour faire campagne.

Pour les célébrités, cet échange est la plupart du temps bénéfique. Lorsque Scarlett Johansson ou Eva Longoria militent pour la réélection de l’actuel président des Etats-Unis, elles s’assurent une notoriété aux quatre coins du pays, ainsi qu’un passage de « starlette » à star respectable et engagée choisie par le gouvernement afin de le représenter. Cette expérience politique est un avantage considérable sur le CV d’une star.

Attention aux couacs qui peuvent porter préjudice à l’image d’une star telle que Clint Eastwood, baragouinant un speech inaudible pendant plusieurs minutes à une chaise…  En France, nous sommes encore loin de cette démarche, Gérard Depardieu et George Clooney, même combat ?

Alexandra Bekka

Alexandra Noronha

Alexandra Noronha

Rédactrice

Passionnée par la communication et les affaires, Alexandra Bekka vous présente régulièrement des "success story" d'entrepreneurs stars ! Quand les People font du business, vous pouvez compter sur Alexandra pour vous présenter leur stratégie :)

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux