Lettre ouverte d’un entrepreneur à MM. Hollande et Sarkozy

Ou comment éviter de jeter les bonnes idées des « petits candidats » avec le purin électoral ?

MM. Sarkozy et Hollande, cette lettre s’adresse à vous car l’un de vous (re)deviendra locataire du Palais de l’Elysée pour les 5 années à venir. Pour y parvenir, en  bon chef d’entreprise, j’ai compris qu’il est nécessaire d’avoir une équipe  forte et soudée (1e loi d’une élection). Ce premier point disqualifiait de facto bon nombre de vos concourants. De même, en bon professionnel en management du changement, j’ai compris qu’il fallait parfois habiller la vérité pour emporter l’adhésion (2e loi d’une élection). Aussi, pour gagner une élection, il est plus profitable (au sens premier du terme, à savoir obtenir des profits) de parler d’immigration et nation à ma droite ou justice sociale et fiscalité confiscatoire à ma gauche. Or le 7 mai, c’est un pays ni de droite ni de gauche mais membre éminent du concert mondial des nations que vous présiderez. Là viendra l’heure de vérité.

À la lecture de mes articles sur Widoobiz, on me taxerait facilement de fils illégitime de MM. Dupont-Aignan et Cheminade et neveu renié de M. Bayrou. Aussi, de grâce, ne jetez pas en bloc les (rares) bonnes idées des « petits candidats » de cette présidentielle une fois à la tête de notre Grand Pays.

Tous deux, vous avez à cœur le retour de la compétitivité pour garantir le système de santé de notre pays mais aucun d’entre vous n’avez dit comment vous alliez faire. Bravo, vous avez scrupuleusement respecté la 2e loi d’une élection. Pourtant, sachez que la plus belle voiture, avec une puissante motorisation (le système économique) et une sellerie confortable (le système social) ne va pas loin sans essence (le système monétaire).

Aussi, ne rejetez pas a priori l’idée de MM. Dupont-Aignan, Cheminade et Mme Le Pen de faire passer l’euro d’une monnaie unique à une monnaie commune. Avec une monnaie nationale, quelle que soit son nom, nous pourrions relancer le système économique, financer notre système de protection sociale et redevenir compétitif. De plus, nous répondrons au sacro saint objectif de M. Bayrou de revenir à l’équilibre et désendetter l’État parce que toutes les aides publiques versées dans cette monnaie représenteraient 70 milliards d’euros chaque année à ne pas emprunter sur les marchés financiers… Enfin, par le Dividende Universelle proposé par Mme Boutin et versé en complément de revenus dans cette nouvelle monnaie, vous atteindriez le SMIC à 1700€ et un minimum retraite décent, si chère à MM. Cheminade, Mélenchon, Poutou et Mme Artaud. Le tout, sans augmenter d’un centime les charges des entreprises et leur compétitivité. Hausse du pouvoir d’achat plus charges fixes dans un marché de l’offre surabondante égal relance de la croissance… (Licence d’économie 1e année).

Je pourrais également vous parler des droits de douanes à adosser sur le surcoût des normes écologiques différentes en Asie et en Europe (et non pas pour des critères de préférence nationale déplacés … ) ou la réinstauration d’un Commissariat au Plan plus efficace qu’’un plan de relance dispersé et parcellaire pour le lancement de grands projets de cohésion européenne voire mondiale (la conquête de l’espace ???) mais j’espère ne pas en avoir besoin pour vous convaincre.

MM. Hollande et Sarkozy, je vous le demande en tant que chef d’entreprise attaché à la bonne santé économique et sociale de mon pays, gagnez cette élection sur l’immigration, la nation, la justice sociale et la confiscation fiscale car c’est ce que le peuple veut entendre mais gouvernez en instaurant un système économique et social innovant, efficace et pragmatique car c’est de cela que vos citoyens ont besoin.

Julien Rittener

Dirigeant de FIVE Conseil

Julien Rittener

Julien Rittener

Contributeur

Au quotidien auprès de chefs d'entreprise, Julien Rittener apporte un regard critique sur le fonctionnement de leur entreprise et leur mode de management. Il apporte un regard extérieur à ceux qui avancent le nez dans le guidon.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux