Liquidation d’une PME suite à une erreur

L’erreur est humaine… et c’est d’ailleurs une erreur de saisie d’un numéro par le tribunal de grande instance de Paris qui a provoqué la mise en liquidation d’une PME francilienne. Révélée par Le Parisien, cette erreur a eu des répercussions graves pour l’entreprise de plomberie ECA.

L’affaire commence par une facture non payée d’un client de Bertrand Jacquelot, dirigeant de la PME ECA. L’entrepreneur a souhaité mettre en liquidation son client pour un impayé de plus de 11 000 euros en faisant appel au tribunal de grande instance de Paris. Le patron de cette entreprise de plomberie située en Seine et Marne était loin de se douter des conséquences. En effet, le greffe a noté le numéro SIRET de l’entreprise ECA, qui était venu se plaindre, comme étant l’entreprise à liquider ! Dès lors, l’information est publiée sur les sites officiels, et envoyée à la Banque de France. Impuissant face à la situation, l’entrepreneur se retrouve en difficultés.

L’entreprise risque la faillite

Victime d’une erreur du tribunal l’entreprise ECA risque la faillite. En effet, Bertrand Jacquelot a affirmé qu’il n’avait plus accès à ses comptes, que ses fournisseurs refusaient de le livrer et qu’il venait de perdre un client pour un contrat de plus de 800 000 euros. D’autant que l’entreprise travaille avec des clients qui se doivent de vérifier les comptes d’e leurs fournisseurs ! Le tribunal doit annoncer qu’il s’agit d’une erreur mais les dégâts sont faits. L’entreprise,  au 2 millions d’euros de chiffre d’affaires et 20 salariés, risque la faillite. A l’heure où la crise frappe de plein fouet les PME, ECA se serait bien passé de cette mésaventure !

Mustafa Curlu

Mustafa Curlu

Mustafa Curlu

Rédacteur

Responsable éditorial de Widoobiz, Mustafa Curlu s’intéresse à tous les sujets de l’entrepreneuriat. De la politique à l’économie en passant par l’innovation ou encore la vie d’entreprise, il vous propose un regard d’entrepreneur.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux