Martin Luther King : ce que les entrepreneurs doivent retenir

À côté de ses discours répétés sur la non-violence, Martin Luther King appelle chaque individu à se dépasser. Un discours fait pour les entrepreneurs.

Martin Luther King
Martin Luther King est une source d'inspiration pour tout le monde

« I have a dream ». Quatre mots simples qui ont bouleversé une génération d’Américains, avant de résonner dans l’imaginaire commun. Quatre mots qui, aujourd’hui, figurent au panthéon immatériel de l’humanité. Quatre mots qui, au-delà du contexte de l’époque, poussent tout un chacun à se dépasser afin de toucher cet idéal.

Vous l’avez compris, le discours de Martin Luther King concerne également les entrepreneurs

«Faites le premier pas sur le chemin de la foi. Vous n’avez pas à la parcourir, juste à faire le premier pas»

Une phrase à répéter à tous les porteurs de projets qui doutent du produit, du contexte économique, d’eux-mêmes, et de tellement d’autres paramètres. Poussez-les à franchir le rubicon de l’entrepreneuriat. Qu’ils échouent ou qu’ils réussissent, ils seront obligés de continuer le chemin.

«Tous les progrès sont précaires, et la solution d’un problème nous confronte à un autre problème»

Autrement dit, personne n’est jamais arrivé. Mais ça, heureusement, la plupart des entrepreneurs le savent bien. Quant aux autres, on se permet de vous le rappeler en toute gentillesse.

«Celui qui accepte le mal sans lutter contre lui coopère avec lui»

Bien entendu, l’entrepreneur n’est pas responsable de toutes les petites choses qui se déroulent au sein de l’entreprise. Il en va de sa santé mentale. De là, à « laisser pourrir » la situation il existe un stade à ne pas franchir.

Par exemple, vous avez bien compris que vos salariés à la technique n’aiment pas les commerciaux. Seulement, vous n’arrivez pas à vous intéresser à ces petites querelles de chapelle. Résultat, le jour où ça explose, vous ne pouvez plus rien faire. Le mal est fait.

«Un homme devrait faire son travail si parfaitement que les vivants, les morts, et ceux encore à naître ne puissent faire mieux»

Si vous considérez avoir les capacités pour remplacer dans l’esprit Steve Jobs, Henry Ford ou Louis Vuitton, vous avez intérêt à avoir une exigence de ce niveau. Et non, il n’existe pas d’autres chemins pour atteindre les sommets.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

3 Commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux