Mobile World Congress 2013 : ce que retiendront les entrepreneurs

Le plus grand salon dédié à l’univers du mobile s’est achevé hier soir à Barcelone. L’occasion de faire le bilan de cette dernière édition et, surtout, d’observer les modèles qui intéresseront les entrepreneurs.

Nokia 105 : la simplicité à peu de frais

Formé à l’ancienne, le dirigeant que vous êtes ne se sent pas encore obligé d’acquérir un smartphone, impossible sinon de couper le cordon avec le bureau. Qui plus est, votre budget minimaliste ne vous autorise pas de folies. Dans ce cas de figure, le Nokia 105 aux design et mode de fonctionnement simple vous ira comme un gant.

Il vous faudra cependant attendre le prochain voyage de prospection pour vous le procurer. En effet, destiné aux portes-monnaies plus modestes, Nokia réserve la vente de ce modèle aux seules économies émergentes.

Vendu autour d’une quinzaine d’euros, le Nokia 105 possède des applications de Radio FM, lampe-torche et réveil, en plus de ses fonctions d’appels et de message.

Galaxy Note 8.0 : pour une fonctionnalité maximale

Entre la mini  tablette et le Smartphone géant, la déclinaison 8.0 de la Galaxy Note de Samsung joue la carte de la multi-fonctionnalité. On peut désormais non seulement se connecter, appeler (version 3 G requise) mais également écrire, grâce au stylet S-Pen.

Un outil très agréable à l’utilisation qui rendra vos prises de notes en réunion ou en conversation téléphonique plus facile et précise. Eh oui le clavier a beau corriger automatiquement, on a pas toujours envie de reprendre l’intégralité de ses notes après deux heures de prise de note.

À noter que sur son écran 8 pouces (7,9 pouces pour l’iPad mini), une nouvelle application permet de transformer vos dessins à main levée en formes parfaites. Fini les schémas pris à la vite, dont on se demande bien à quoi il a pu servir.

Limmex : la montre qui vous permet de passer les appels urgents

Lauréat du concours M2M (machine to machine), la montre Limmex a enthousiasmé le salon à Barcelone. Et on les comprend.

Avec une simple pression sur la couronne, la montre compose automatiquement les numéros préenregistrés des membres de la famille, la police, pompier et autres services d’urgence, jusqu’à ce qu’une personne réponde.

Un objet qui peut se révéler très efficace dans certains cas, notamment pour les personnes âgées ou souffrant de problèmes de santé récurrent. Rien n’empêche cependant à l’avenir la firme suisse de mettre en place de nouvelles applications, propres à la vie de bureau.

Yota Phone : À la fois Smartphone et liseuse électronique

Autre innovation de taille, la société Russe Yota Device a montré son nouveau YotaPhone. Équipé de la technologie 4G et d’un écran LCD de 4,3 pouces, ce mobile compléterait l’étagère – déjà bien remplie – des Smartphones haut de gamme.

À la différence près que le Smartphone possède à l’arrière, non plus une coque, mais un second écran de 4,3 pouces. Muni de la technologie e-ink des liseuses électroniques, le téléphone russe permet d’afficher désormais tout type de document.

Mieux, le transfert d’un écran à l’autre se fait d’un glissement de doigt. D’autant plus appréciable que le mode « liseuse » vous permettra d’économiser votre batterie, la technologie e-ink ne consommant pratiquement pas d’énergie. Paramètre qui peut avoir son importance lorsqu’on ne dispose d’une recharge à côté de soi.

Il ne serait pas étonnant que ce Smartphone atterrisse très rapidement chez nos magasins de mobiles au courant de l’année 2014. En attendant, restez avec vos portables tout simples.

@TancredeBlonde

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

1 Commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux